
© Franck André
MSC avait annoncé que la cession de 35 % des parts de Terminal Investment Limited SA (TIL) à Global Infrastructure Partners (GIP) devait être achevée à la fin du premier semestre. C'est aujourd'hui chose faite. Avec une croissance rapide au cours des dix dernières années, l'entreprise est devenue le sixième opérateur portuaire mondial dans le secteur du conteneur. Selon l'armateur de Genève, le nouvel accord stratégique entre MSC et GIP va soutenir la croissance de TIL et va lui permettre de réaliser ses futures acquisitions et poursuivre ses investissements.
"Implantation dans des zones géographiques stratégiques"
Terminal Investment Limited SA est l'investisseur et l'opérateur de divers terminaux conteneurisés dans le monde. L'entreprise a été fondée en 2000 dans l'objectif de sécuriser et de rentabiliser les installations portuaires utilisées par les navires de MSC. Depuis sa création, si l'opérateur est devenu l'un des principaux du secteur conteneurisé dans le monde, c'est grâce notamment à son implantation (au travers de prises de contrôle ou de participations) dans des zones géographiques stratégiques, dont notamment des terminaux de transbordements (hubs) en Europe, en Asie, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et sur la Côte ouest-africaine (COA).
GIP, pour sa part, est un fonds d'investissement qui possède 15 milliards de dollars d'actifs. Il est non seulement présent dans le maritime, mais également dans l'aérien, le ferroviaire et encore dans la distribution d'eau.
454 navires en exploitation
Enfin, MSC exploite aujourd'hui 454 navires. Une capacité s'élevant à 2.280.000 EVP le place au deuxième rang des grands opérateurs mondiaux du secteur de la ligne régulière.