La croisière s'engage à réduire de 40 % ses émissions carbone d'ici 2030

L'industrie de la croisière a annoncé qu'elle visait une réduction de 40 % de ses émissions carbone d'ici 2030, notamment via l'entrée en service progressive de paquebots propulsés au gaz naturel liquéfié.
L'Accord de Paris sur le climat de 2015 a introduit "un défi pour l'industrie de la croisière", a lundi 15 avril résumé Tor Christian Sletner, vice-président en charge des affaires gouvernementales de CLIA Europe, lors d'une conférence de presse à Paris de l'association professionnelle CLIA, qui regroupe la quasi-totalité des croisiéristes dans le monde.
"Nous sommes souvent accusés dans les médias d'être la cause du sur-tourisme, parce qu'on est visibles" en raison de la taille imposante des paquebots, surtout "quand tous les passagers descendent en même temps du bateau. Mais nous ne représentons que 5 % des visiteurs de Venise ou Barcelone, le reste arrivant par avion notamment", a-t-il affirmé.
Il a annoncé que les membres de CLIA - qui représente 95 % des compagnies de croisière, soit près de 300 navires en circulation dans le monde - s'étaient engagés à "réduire de 40 % leurs émissions de carbone d'ici 2030". Un objectif qui n'est qu'une étape puisque le secteur ambitionne d'atteindre "zéro émission d'ici la fin du siècle", a indiqué Tor Christian Sletner.
Cette réduction de l'impact environnemental se fera en partie via les paquebots propulsés au gaz naturel liquéfié (GNL), combustible qui évite presque entièrement l'émission de particules fines et d'oxydes de soufre, et permet également de réduire les émissions d'oxydes d'azote et de CO2.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15