La flotte de porte-conteneurs désactivée va atteindre les 3 millions d'EVP

La crise du coronavirus a déjà occasionné un nouveau record en matière de porte-conteneurs sans emploi. Celui-ci devrait dépasser la barre des 3 millions d'EVP de capacité au cours du deuxième trimestre.
La crise du Covid-19 a contribué à faire baisser de manière tangible le nombre de navires en mer. En raison de la baisse de la demande découlant des mesures de confinement gouvernementales, la flotte des porte-conteneurs inemployés a déjà atteint son plus haut en volume début mars, mais là aussi le pic est à venir.

Les plus grands trades touchés

Selon Alphaliner, le record de 2,46 millions d'EVP de capacité cumulée en attente d'affectation atteint début mars devrait être porté à plus de 3 M EVP dans les prochaines semaines du fait des nombreuses annulations d'escales programmées par les opérateurs de lignes régulières. C'est bien plus que lors des deux précédentes flambées : la crise financière de 2008 (environ 1,5 M EVP) et la faillite de Hanjin en 2016 (quelque 1,6 M EVP).
Le consultant a ainsi comptabilisé 250 omissions de ports d'ores et déjà annoncées par les armateurs pour le début de la saison haute estivale, qui s'étend dans le shipping d'avril à octobre. Et pas des moindres : "Plusieurs services de grande capacité seront suspendus dans leur totalité au deuxième trimestre, le plus grand étant le AE-2/Swan de 2M", fait-il remarquer. Ce service conjoint de Maersk et MSC devait aligner douze porte-conteneurs de 23.000 EVP entre l'Asie et l'Europe du Nord.

Accalmie en mars

La surcapacité de la ligne régulière avait connu une accalmie en mars, alors que de nombreux pays d'Europe ont commencé à confiner leur population autour du 15 du mois. "La flotte inactive est tombée à 338 unités pour 2,12 M EVP le 30 mars, contre 2,46 M EVP le 2 mars", observe Alphaliner. Pour le consultant, cette réduction était pour l'essentiel le fait de la reprise du travail en Chine après les vacances prolongées du Nouvel An lunaire.
Cette fois, "aucun segment de marché ne sera épargné, prévient le cabinet de conseil, les réductions de capacité annoncées concernent presque toutes les routes principales", après avoir été localisées sur une minorité de trades en souffrance.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15