La hausse du prix du carburant a pénalisé le résultat opérationnel de CMA CGM


Si le groupe CMA CGM a achevé le deuxième trimestre 2018 sur un chiffre d'affaires en hausse, il a vu en revanche son résultat opérationnel se dégrader au cours de la période. La hausse du prix du carburant serait la grande responsable de cette chute de son core ebit.


© Étienne Berrier
© Étienne Berrier
La cérémonie de l'inauguration du "CMA CGM Antoine de Saint-Exupéry", le nouveau navire amiral du groupe, qui s'est déroulée jeudi 6 septembre au Havre, a occulté la publication des derniers résultats du groupe CMA CGM. Au cours du deuxième trimestre, le chiffre d'affaires a progressé de 7,4 %, à 5,70 millions d'euros, contre 5,31 M EUR.
L'activité a été portée par une hausse du nombre d'EVP transportés qui s'est établi à 5,19 M EVP durant la période contre 4,73 M EVP l'an dernier. Une progression qui s’explique, selon le groupe, "par le dynamisme des lignes transpacifiques et Asie-golfe Persique au sein d’Ocean Alliance, ainsi que des lignes depuis et vers l’Amérique du Sud".
Autre explication livrée par l'armateur, le revenu moyen par conteneur transporté a cependant fléchi de 2,1 % au cours du deuxième trimestre 2018 par rapport au deuxième trimestre 2017.
Mais pour CMA CGM, qui figurait encore au troisième rang mondial du palmarès des armateurs mondiaux de la ligne régulière à l'époque, le trimestre a été marqué par un plongeon de 85,8 % du résultat opérationnel (core ebit), passant de 472 M USD au deuxième trimestre 2017 à 67 M USD cette année.

Acquisition de Containerships

Parmi les événements marquants du groupe au deuxième trimestre, figure l'annonce de l’acquisition du finlandais Containerships, un leader du transport intra-européen. Selon l'armateur, cette opération de croissance externe s’inscrit "dans la stratégie de renforcement de l’offre de transport de CMA CGM sur les lignes intra-régionales". Elle survient en effet un an après l’acquisition de Mercosul en Amérique du Sud. Le groupe rappelle que la compagnie finlandaise doit prendre livraison plus tard cette année de quatre navires au GNL d’une capacité de 1.120 EVP. Pour l'heure, l'acquisition, qui reste encore soumise à l’aval des autorités concurrentielles, devrait être finalisée d’ici la fin de l’année.

"Le revenu moyen par conteneur transporté a fléchi de 2,1 %"


Autre événement, l'acquisition d'une participation de près de 25 % du logisticien Ceva Logistics à l’occasion de l’introduction en bourse de la société. Avec cette opération, CMA CGM a affiché sa volonté de renforcer sa présence dans le secteur de la logistique et de proposer davantage de solutions de bout-en-bout. Les titres acquis dans la société ont été convertis en actions ordinaires de Ceva Logistics au courant du mois d'août.
En matière de flotte, le groupe a pris livraison au cours de la période du "CMA CGM Jean Mermoz", un porte-conteneurs d’une capacité de 20.600 EVP qui a vocation à assurer la liaison Asie-Europe. Il a également reçu un autre navire Ice-Class, dont la coque renforcée lui permettra d’opérer sur les lignes baltiques. Le trimestre a été marqué en outre par le lancement de Ocean Alliance Day 2 Product.
Pour le second semestre, le groupe se dit confiant et anticipe une amélioration de sa marge opérationnelle, notamment grâce à la remontée récente des taux de fret, et à la bonne tenue des volumes.

Vincent Calabrèse

Mardi 11 Septembre 2018



Lu 720 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 15 Novembre 2018 - 17:14 Hamburg Süd dope la croissance de Maersk


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy