La menace de grève au port de Felixstowe inquiète


Les dockers du port de Felixstowe ont annoncé une grève pour les salaires de huit jours à partir du 21 août, menaçant de paralyser une grande partie du trafic de marchandises du pays.


© Port of Felixstowe
© Port of Felixstowe
Dans le premier port du Royaume-Uni, plus de 1.900 employés, sur 2.500 au total, cesseront le travail, a annoncé Unite. Le syndicat dénonce une offre d'augmentation salariale de 7 % "bien en-dessous de l'inflation" qui ne cesse de grimper.

La Banque d'Angleterre a dit qu'elle pensait voir l'inflation s'envoler à plus de 13 % en octobre, un record depuis fin 1980, après avoir déjà atteint en juin 9,4 % sur un an.  L'entreprise a décidé de donner en priorité des dividendes de plusieurs millions de livres (à ses actionnaires) plutôt que de payer un salaire décent à ses salariés", a critiqué le secrétaire général d'Unite Sharon Graham.

Chaîne d'approvisionnement fragile

L'organisation prévient que la grève perturbera considérablement "les chaînes d'approvisionnement du Royaume-Uni", déjà à la peine depuis des mois, mais aussi "le commerce maritime international", car Felixstowe voit passer près de la moitié des conteneurs qui arrivent au Royaume-Uni.

L'autorité portuaire de Felixstowe a dit de son côté "comprendre les inquiétudes de (ses) employés face à la hausse du coût de la vie" et assure "rechercher activement une solution qui fonctionne pour tout le monde", espérant encore éviter la grève. "Le port n'a pas connu de grève depuis 1989 et nous sommes déçus que le syndicat ait déposé un préavis alors que les pourparlers sont en cours", a ajouté l'entreprise.

Contexte social tendu

Felixstowe avait été particulièrement affecté fin 2021 par la congestion portuaire mondiale, aggravée dans le pays par une pénurie de chauffeurs routiers, en partie à cause du Brexit. Plusieurs porte-conteneurs avaient dû se dérouter de l'Angleterre mais la situation est depuis rentrée dans l'ordre a assuré vendredi une porte-parole du port de Felixstowe.

Les mouvements de grève se multiplient dans le pays face à l'inflation qui rogne le pouvoir d'achat des britanniques. Plusieurs centaines de salariés d'un entrepôt d'Amazon à Tilbury, à l'est de Londres, ont débrayé les 3 et 4 août, et le mouvement pourrait se poursuivre et s'étendre, selon le syndicat GMB. Des grèves ont aussi eu lieu chez les cheminots (des débrayages sont prévus tout l'été) mais aussi les avocats, les postiers, ou encore sein de l'opérateur de télécoms BT.

AFP

Lundi 8 Août 2022



Lu 2874 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 30 Septembre 2022 - 17:41 L'UMPF veut s'étoffer pour mieux convaincre


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal