La navette ferroviaire France Helvétie Express ouvre début septembre


La liaison France Helvétie Express, le projet de navette ferroviaire imaginé par Haropa Port du Havre et le port de Marseille-Fos, conçue pour relier les deux grands ports maritimes français à la Suisse romande, s'ouvre en septembre.


© Naviland Cargo
© Naviland Cargo
À l'origine prévu pour ouvrir au printemps dernier puis repoussée après l'été, l'ouverture de la liaison ferroviaire France Helvétie Express est prévue le mardi 4 septembre.
Cette connexion, imaginée par Haropa Port du Havre et par le Grand Port maritime de Marseille, en partenariat avec l'opérateur de transport combiné Naviland Cargo, permettra de relier les deux ports français au terminal de Chavornay, au nord de Lausanne, dans le canton de Vaud.

Trois rotations hebdomadaires

Elle assurera trois rotations hebdomadaires. Selon le Grand Port maritime de Marseille, les départs depuis le terminal multimodal du Havre et depuis les quais de Marseille et de Fos s'effectueront le vendredi, lundi et mardi. Dans le sens export, les trains partiront le mardi, mercredi et jeudi depuis le terminal de transbordement rail/route de Chavornay, entre les bassins économiques de Lausanne et Yverdon. Les convois auront une capacité d’emport maximale de 40 à 42 EVP selon le sens de circulation et pourront transporter des conteneurs 20 et 40 pieds, qu’ils soient dry, high cube ou flat sans dépassement. Leur acheminement entre Chavornay et les ports maritimes est prévu en jour A/jour C.

"Le potentiel du marché suisse évalué à 400.000 EVP conteneurs par an"


"La volonté de développement des deux grandes places fortes du monde maritime français s’exprime concrètement dans cette desserte innovante qui permettra aux hinterlands des deux ports de poursuivre leur progression au-delà du marché hexagonal", expliquent les deux grands ports maritimes, à l'origine du projet. Ils évaluent le potentiel du marché suisse en conteneurs de 350.000 à 400.000 EVP par an. Estimant qu'à ce jour, "seulement une partie marginale de ce trafic transite par les ports de l'Hexagone, la mise en service de cette navette devrait permettre de capter une part significative des volumes identifiés dans la zone de Chavornay".
Le projet de service avait été présenté les 19 et 20 juin derniers aux professionnels de la chaîne logistique à Lausanne et Genève, en présence des représentants de Haropa Port du Havre et du port de Marseille-Fos ainsi que de Naviland Cargo.

Vincent Calabrèse

Mardi 28 Août 2018



Lu 1277 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy