La pandémie, une onde de choc sur le shipping mondial, selon la Cnuced


Avec la crise sanitaire, la Cnuced évalue à 4,1 % le recul des échanges maritimes mondiaux attendus pour 2020 par les acteurs du shipping mondial. L'institution prévoit une reprise pour 2021, dans le cadre d'un marché reconfiguré auquel les acteurs vont devoir s'adapter.


© Eurofos
© Eurofos
Dans son tout dernier rapport annuel sur le transport maritime, la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) estime que la pandémie a provoqué une onde de choc sans précédent sur l'ensemble des opérateurs maritimes mondiaux, les logisticiens, les réseaux de transport maritime et les ports, entraînant une chute des volumes de fret et compromettant les perspectives de croissance".
L'institution estime à 4,1 % le recul d'activité que devrait accuser le secteur pour l'année en raison de la "perturbation sans précédent" que la crise a fait subir à ses acteurs.
Dans le conteneur, les volumes ont chuté de 6,6 % sur le secteur transpacifique, avec une baisse de 9,7 % sur l'axe Extrême-Orient-Amérique du Nord mais une hausse de 2,6 % dans le sens États-Unis-Extrême-Orient.

Crainte de nouvelles vagues

Sur le marché Extrême-Orient Europe, ils ont reculé de 6,9 %. Sur cette évolution, la Cnuced a relevé une hausse de 3,6 % entre l'Europe, la Méditerranée et l'Extrême-Orient et une baisse de 8,3 % sur la route inverse.
Sur le transatlantique, la chute de trafic s'est élevée à 5,6 %. Le segment Amérique du Nord-Europe du Nord et Méditerranée a souffert d'une baisse de 5,3 % pendant que l'axe Nord Europe-Méditerranée-Amérique du Nord a reculé de 5,8 %.  
Selon le rapport, si de nouvelles vagues venaient à nouveau perturber le monde de la supply chain, le secteur devrait assister à "un déclin plus marqué" que celui dont il a déjà souffert depuis le début de l'année.
Les perspectives à court terme du commerce maritime restent pour l'heure moroses, observe-t-on dans le document. La Cnuced estime que les incertitudes actuelles ne permettent pas d'établir des prévisions sur la durée de la pandémie, ni concernant son impact sur les acteurs du monde maritime. Elles ne permettent pas davantage de prévoir ni la date ni l’ampleur de la reprise.

Une reprise de 4,8 % attendue pour 2021

Dans le schéma d’un retour à la croissance économique globale, elle prévoit une reprise de 4,8 % pour le shipping mondial. Les auteurs du rapport soulignent toutefois la nécessité pour les acteurs de s'ajuster à une nouvelle conjoncture. Car ils estiment que le secteur devra s'adapter au "à un monde nouveau qui émergera après la pandémie".
Au plus fort de la crise, note le rapport, le déséquilibre structurel du marché s'est trouvé aggravé par une chute des volumes. Mais les opérateurs de porte-conteneurs ont réagi en "misant sur leur rentabilité plutôt qu'en essayant de conserver leurs parts de marché". Ils ont ainsi revu à la baisse leur capacité déployée et réduit leurs coûts, rappelle le rapport.

L'institution genevoise observe que les opérateurs sont ainsi parvenus à maintenir la stabilité des taux de fret pendant la période alors que la demande accusait une baisse. Une stratégie qui s'est traduite pour les chargeurs par "une réduction de la capacité déployée et des retards en matière de livraison". Le rapport n'oublie pas de mentionner la poursuite du phénomène du gigantisme en matière de flotte qui s'accompagne d'un nombre d'opérateurs plus réduit.
Pour 2021, la Cnuced prévoit une hausse de 3,5 % de l'activité maritime mondiale en Europe, alors qu'elle s'élèvera cette année à 7,3 %. Au Japon, la progression devrait atteindre 1,9 %, contre - 4,5 % cette année. Aux États-Unis, les échanges maritimes augmenteront, selon toutes prévisions, de 2,8 %. La baisse dans le pays est estimée à 5,4 % pour 2020.
 

Vincent Calabrèse

Mardi 17 Novembre 2020



Lu 1070 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 27 Novembre 2020 - 17:23 Le pavillon français affiche sa stabilité


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal