La saison de croisière s'annonce historique à Marseille


Le port de Marseille a subi en 2017 la première baisse d'activité de sa jeune histoire dans le domaine de la croisière, mais reste très ambitieux. L'objectif des 2 millions de passagers en 2020 reste d'actualité pour le désormais quatrième port de Méditerranée.


Marseille-Provence Cruise Terminal dispose de six postes à quai sur le môle Léon-Gourret © Franck André
Marseille-Provence Cruise Terminal dispose de six postes à quai sur le môle Léon-Gourret © Franck André
Le Club de la croisière Marseille-Provence (CCMP) est très optimiste pour l'année 2018. Il présentait son bilan à l'occasion du 18e salon professionnel Top Cruise, adossé cette année au salon du tourisme Ditex, organisé pour la première fois à Marseille.
L'organisme qui fédère collectivités, port, aéroport et professionnels du secteur, table sur une progression de près de 18 % pour un trafic de 1,75 million de passagers.

Recul conjoncturel

Cette hausse prévisible au regard des programmations d'escales pour cette saison interviendra après un recul de 7 % en 2017, la première baisse de trafic depuis la création du CCMP il y a vingt ans.
Cette diminution, qui atteint 15 % pour la tête de ligne, est justifié par la disparition de Croisières de France, qui a cessé son activité pour être fondue au sein de la compagnie espagnole Pullmantur, et par le départ de l'américaine Norwegian Cruise Line, emblématique de la tendance baissière pour les croisières en Méditerranée depuis deux ans. Jean-François Suhas, président du Club de la croisière, y voit les conséquences des attentats terroristes de ces dernières années et de la concurrence accrue d'un marché nord-européen en plein essor.

"Une telle croissance est unique au monde"


Il évoque la perte de 46 escales et 300.000 passagers en tout, en grande partie compensée par MSC et Costa, les actionnaires de Marseille-Provence Cruise Terminal (MPCT), qui ont fourni près de 60 % du trafic marseillais l'an dernier.

Une année de records en perspective

Le total de 1,486 million de passagers enregistré en 2017 a tout de même permis au port phocéen de prendre la quatrième place méditerranéenne à Venise, qui a mis un frein au développement de la croisière pour des raisons environnementales.
Marseille n'est plus devancé que par Barcelone, Rome et les ports des îles Baléares. Le port s'attend à battre tous ses records cette année : 513 escales assurées par 88 navires différents opérés par 31 compagnies et la reprise d'une progression qui doit l'amener à 2 millions de croisiéristes en 2020. "Une telle croissance est unique au monde ", clame Jean-François Suhas, évoquant le bond de 62.500 passagers en 1996 à près de 1,5 million aujourd'hui. "Les 2 millions, on y croit".
Cette saison, sept navires tout juste sortis des chantiers fréquenteront le terminal marseillais, dont le plus grand du monde, le "Symphony of the Seas". Et la capacité de traitement va encore être élargie.
Fin 2016, MPCT a été choisi pour développer le futur troisième terminal de croisière du port marseillais. Celui-ci occupera les derniers anciens entrepôts fruitiers de Léon Vincent encore disponibles sur les 20 hectares du môle Léon-Gourret. Le terminal C s'étendra sur 10.000 m2 (dont 5.000 m2 de bagagerie), pour 6.000 et 8.000 m2 respectivement pour les terminaux A et B. Il devrait entrer en service dans trois ans en même temps qu'un nouveau jeu de passerelles desservant l'ensemble des six postes à quai depuis les terminaux pour limiter les déplacements de passagers à même le terre-plein.
MPCT, qui a déjà opéré sept navires simultanément, dont un au mouillage à l'extérieur, s'apprête à vivre une journée à huit escales cette saison d'après son directeur, Jacques Massoni.
L'an prochain, il accueillera le "Costa Smeralda", premier navire à propulsion GNL de l'armateur italien. La compagnie fête ce mois-ci ses 70 ans et ses 22 ans de présence ininterrompue sur les quais marseillais. Elle y assurera 163 escales cette année. Les navires de son partenaire dans MPCT, MSC Croisières, toucheront 152 fois le port provençal.

Franck André

Vendredi 30 Mars 2018



Lu 1309 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy