La scission de TechnipFMC suspendue à une amélioration des marchés boursiers


La scission de TechnipFMC est toujours à l'ordre du jour mais elle aura lieu lorsque les marchés financiers, mis à terre par le coronavirus, "seront suffisamment rétablis", a annoncé dimanche 15 mars le groupe franco-américain de services pétroliers.


À la Bourse de Paris, au milieu d'une débandade générale, l'action TechnipFMC a été quasiment divisée par deux en une semaine et l'opérateur boursier Euronext a annoncé jeudi soir que son titre allait sortir de l'indice vedette CAC 40 © TechnipFMC
À la Bourse de Paris, au milieu d'une débandade générale, l'action TechnipFMC a été quasiment divisée par deux en une semaine et l'opérateur boursier Euronext a annoncé jeudi soir que son titre allait sortir de l'indice vedette CAC 40 © TechnipFMC
Moins de trois ans après la fusion qui a donné naissance à TechnipFMC, le groupe avait annoncé fin août qu'il allait de nouveau se scinder pour donner naissance à deux entreprises, basées respectivement à Houston et Paris.
Or, "les conditions de marché ont considérablement changé en raison de l'épidémie de Covid-19, de la forte baisse des prix des matières premières et de la volatilité accrue des marchés boursiers mondiaux", indique le groupe.

"Le groupe poursuit ses préparatifs"

Si "la justification stratégique de la séparation demeure inchangée", assure-t-il, "l'impact de ces événements a créé un environnement de marché qui n'est pas actuellement propice à la séparation prévue de la société en TechnipFMC et Technip Energies".
Le groupe poursuit néanmoins "ses préparatifs afin que les deux entreprises soient prêtes à se séparer lorsque les marchés seront suffisamment rétablis".
Déjà échaudés par le krach des cours du pétrole lundi, lié à la forte augmentation de production décidée par l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, les marchés boursiers ont fait naufrage jeudi face à la multiplication des mesures de confinement imposé par le Covid-19, redoutant l'impact de la pandémie sur l'économie mondiale.
La Bourse de Paris, comme ses homologues de Milan et Madrid, a enregistré la plus forte chute de son histoire et Wall Street sa pire séance depuis le krach boursier d'octobre 1987, avant de rebondir vendredi à des degrés divers.

AFP

Lundi 16 Mars 2020



Lu 408 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy