La stratégie nationale portuaire en perspective d'un comité de pilotage

L’application portuaire de la stratégie nationale se fait de façon différente selon qu’il s’agit de Grands Ports maritimes ou de ports décentralisés, de ports métropolitains ou d’outre-mer. La question a fait l’objet d’un webinaire organisé par l’Union des ports de France.
L’Union des ports de France (UPF) avait choisi de consacrer son webinaire du 13 avril à la stratégie nationale portuaire. Nicolas Trift, sous-directeur des ports et du transport fluvial au ministère de la Transition écologique, a rappelé les grandes lignes de cette stratégie nationale qui avait été présentée par Jean Castex au Havre le 22 janvier dernier : outils de performance des chaînes logistiques, lieux privilégiés de la réindustrialisation, atouts de développement économique au service des territoires, accélérateurs de la transition écologique… les ports sont tout cela à la fois. Il a aussi souligné que la stratégie nationale portuaire était l’aboutissement d’une consultation très large, que le travail devait être poursuivi au niveau local pour décliner cette stratégie dans les différents ports et territoires, et enfin qu’un premier bilan de sa mise en œuvre serait tiré par le comité de pilotage qui doit se réunir avant l’été.

"L’espace manque pour de nouvelles implantations industrielles"

"Dans la foulée de la stratégie nationale portuaire, on a remis sur le métier le projet stratégique de Haropa", indique ainsi Stéphane Raison, qui dirige la fusion des trois ports. Il annonce l’adoption à la fin de l’année 2021 d’un projet stratégique où l’on va "retrouver dans les grandes lignes la stratégie nationale portuaire, avec beaucoup d’attention portée à l’industrialisation à travers la préparation du foncier." L’espace manque pour de nouvelles implantations industrielles dans les ports maritimes de l’axe Seine, et Stéphane Raison entend aller le chercher dans le domaine privé pour le mettre à disposition des opérateurs. Il affirme aussi l’importance du multimodal, ce qui à Haropa "passera avant tout par le fluvial, car le fer souffre de problèmes d’infrastructures".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15