Lancement de la charte Sails devant les armateurs français


Lors d'une réunion G7 Coalition du transport maritime qui s'est tenue à Paris, neuf armateurs français ont signé la charte Sails avec Élisabeth Borne, la ministre de la Transition écologique et solidaire, et la secrétaire d'État, Brune Poirson. Détails livrés par Armateurs de France…


Neuf compagnies maritimes membres d'Armateurs de France, dont Orange Marine, ont ratifié la charte Sails © Orange Marine
Neuf compagnies maritimes membres d'Armateurs de France, dont Orange Marine, ont ratifié la charte Sails © Orange Marine
Sails (pour Sustainable Actions for Innovative and Low Impact Shipping)… Ce ne sont pas moins de neuf compagnies maritimes membres d'Armateurs de France* qui ont ratifié cette nouvelle charte à l’occasion de son lancement, à l'initiative du ministère de la Transition écologique et solidaire.
Parmi les mesures phare exposées à l'hôtel de Roquelaure figurent "le développement du branchement électrique des navires à quai, l’utilisation croissante de carburants alternatifs comme le gaz naturel liquéfié (GNL) ou encore l’expérimentation d’un filtre à particules".
Armateurs de France souligne que ses membres s’engagent à "mettre en place des actions spécifiques dans tout ou partie de certains domaines". Et de citer "la protection des cétacés, la réduction de l'impact sonore sous-marin des navires, la diminution des émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre". Autres secteurs dans lesquels les armateurs nationaux disent s'impliquer : le renforcement de leurs liens avec le secteur scientifique, la lutte contre les espèces invasives, l'optimisation de la performance énergétique des navires, la sensibilisation des passagers et une meilleure définition des routes maritimes. "Des actions spécifiques pour les compagnies de croisières et de ferries", ajoute l'association.

"Une étroite collaboration entre les le secteur privé et les services de l'État"


Jean-Marc Roué, le président d'Armateurs de France, a déclaré : "La charte Sails prouve encore une fois l’efficacité de la collaboration entre les services de l’État et le secteur privé. Elle illustre la richesse des projets partagés. Une nouvelle méthode de travail, incontestablement plus efficace, plus dynamique, plus interactive, est désormais instaurée". Selon lui, cette étroite coopération a d’ailleurs déjà porté ses fruits cette année puisque "la France a soumis à l’Organisation maritime internationale (OMI) un projet préconisant la mise en œuvre immédiate de la régulation de vitesse des navires vraquiers pour atteindre les objectifs de réduction de gaz à effet de serre fixés par l’Organisation".

* Brittany Ferries, CMA CGM, Corsica Ferries, Corsica Linea, La Méridionale, Louis Dreyfus Armateurs, L’Express des îles, Orange Marine et Ponant

Vincent Calabrèse

Vendredi 26 Juillet 2019



Lu 2117 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy