Le "CMA CGM Theodore Roosevelt" bat des records en Amérique

Le porte-conteneurs de CMA CGM "Theodore Roosevelt", attendu à New York pour l'inauguration du Bayonne Bridge rehaussé, est devenu le plus grand navire ayant traversé le canal de Panama.
Le 22 août, le "CMA CGM Theodore Roosevelt" est devenu le plus grand navire ayant jamais emprunté le canal de Panama. Ce porte-conteneurs d'une longueur de 366 mètres pour 48,20 mètres de large et d'une capacité de 14.414 EVP fait route vers New York, où il est attendu pour l'inauguration du Bayonne Bridge le 7 septembre. À cette occasion, le navire construit par Hyundai Heavy Industries deviendra également le plus grand navire ayant escalé dans le port de la métropole états-unienne et sur toute la côte Est du pays.

Gabarit maximal pour le canal

La nouvelle configuration du canal de Panama – approfondi, élargi et dont les écluses ont été remplacées après dix ans de travaux –, permet le passage de navires jusqu'à 366 mètres de long sur 49 de large et 15 mètres de tirant d’eau, soit environ 14.000 EVP de capacité. Ses anciennes dimensions le limitaient à 294 mètres sur 32, pour quelque 5.000 EVP.
Le Bayonne Bridge a, lui, été construit en 1931 pour relier les États de New York et du New Jersey (au niveau de la ville de Bayonne), en franchissant le détroit de Kill Van Kull. Il est le cinquième plus grand pont en arc au monde. Son tablier a été rehaussé cette année pour permettre le passage des navires de plus de 10.000 EVP en provenance du nouveau canal de Panama.
Le "CMA CGM Theodore Roosevelt" est sorti le 26 juillet dernier des chantiers sud-coréens d'Ulsan. Il fait partie d'un groupe de six navires baptisés du nom de présidents des États-Unis.
Les "Abraham Lincoln", "George Washington" et "Thomas Jefferson" (tous 14.414 EVP) ont été mis en service au printemps 2017. Le "CMA CGM Benjamin Franklin" (18.000 EVP) est arrivé fin 2015 et détient toujours le titre du navire le plus imposant ayant touché les États-Unis (Long Beach).
Après avoir escalé à Norfolk le 28 août, le "Theodore Roosevelt" doit rallier Savannah le 31 août et Charleston le 2 septembre, avant d'accoster à New York.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15