Le Canal de Panama affecté par le changement climatique



© ACP
© ACP
L'Administration du Canal de Panama (ACP), dont le niveau d'eau est affecté par le changement climatique, est à la recherche d'une solution pérenne afin d'assurer le fonctionnement de cet important axe du commerce maritime mondial.
L'ACP a lancé le 8 septembre un appel d'offres pour garantir l'apport "au minimum de 1,4 milliard de mètres cubes d'eau supplémentaires" dans le canal de 77 km où passent 3,5 % du commerce mondial, a déclaré lors d'une conférence de presse virtuelle le vice-président du Projet hydrique du canal de Panama, José Reyes.
En 2019, le bassin hydrographique du canal a encore subi un fort déficit de précipitations. Le canal n'a recueilli que 3 milliards de mètres cubes d'eau, au lieu des 5,2 milliards dont il a besoin pour fonctionner normalement. L'ACP a l'intention d'investir quelque 2 milliards de dollars dans ce projet d'approvisionnement en eau.
Les solutions envisagées vont du pompage d'eau souterraine à la construction de barrages en passant par la désalinisation d'eau de mer ou l'approvisionnement par des stations d'épuration. Les autorités panaméennes ont averti que le manque d'eau est le plus grand défi auquel est confronté le canal, qui a été contraint d'adopter des mesures palliatives.
Selon le vice-président de la branche Eau et environnement du canal de Panama, Daniel Muschett, la voie navigable a parfois été contrainte à des "restrictions opérationnelles qui ont affecté le trafic et les affaires".
Pour l'administrateur du Canal Ricaurte Vasquez, le projet est "fondamental" pour "sauvegarder l'avenir de (cette voie interocéanique) en tant qu'un des axes les plus importants du commerce mondial". Les principaux clients du Canal de Panama sont les États-Unis, la Chine et le Japon.
Lors de l'année fiscale 2019, le canal avait battu son record de recettes (3,354 milliards de dollars) et de tonnage (450,7 millions de tonnes).
Inauguré en 1914, le Canal de Panama relie l'océan Atlantique à l'océan Pacifique au travers de l'isthme de Panama, et permet d'éviter de faire route par le cap Horn à la pointe australe de l'Amérique du Sud.

AFP

Mercredi 9 Septembre 2020



Lu 1168 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 17 Septembre 2020 - 16:08 L'État au secours des armateurs sinistrés


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal