Le Havre retrouve les escales de la French Asia Line


Le "CMA CGM Antoine de Saint-Exupéry" inaugurera le retour au Havre du service French Asia Line qui reprend son rythme hebdomadaire avec les navires dernière génération du quatrième armateur mondial.


Le "CMA CGM Saint-Exupry" en escale au Terminal de France © Éric Houri
Le "CMA CGM Saint-Exupry" en escale au Terminal de France © Éric Houri
Tout un symbole. Le "CMA CGM Antoine de Saint-Exupéry" avait été baptisé en septembre 2018 au Havre, à Port 2000. Et c’est ce même porte-conteneur de 400 mètres de long et d’une capacité de 20.600 boîtes (le plus gros battant pavillon français) qui inaugurera le 13 décembre le retour du port normand dans la rotation emblématique de la French Asia Line (Fal 1).
Ce repositionnement du Havre s’opère au sein d’Ocean Alliance, qui regroupe CMA CGM, Evergreen, Cosco et OOCL. À partir de janvier, feront escale les navires dernière génération, tel que le "CMA CGM Jacques Saadé", tout juste sorti du chantier, le plus grand porte-conteneurs propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL), d’une capacité de 23.000 EVP.

"Un signe de confiance"

Premier port à l’import sur cette rotation hebdomadaire entre la Chine et l’Europe, Le Havre fera donc partie des quatorze escales jalonnant cette ligne sur une durée de 81 jours : Tianjin, Busan, Ningbo, Shanghai, Yantian, Singapour, Le Havre, Dunkerque, Hambourg, Rotterdam, Southampton, Algésiras, Port Kelang et Tianjin.
Pour Laurent Foloppe, directeur commercial et marketing d'Haropa-Port du Havre, cette nouvelle escale hebdomadaire "s’inscrit dans un contexte de reprise d’activité dans le secteur du conteneur, liée à la qualité opérationnelle et à la fiabilité des services proposés". Il y voit "un vrai signe de confiance de l’armement dans la compétitivité et l’attractivité du port et le fruit d’un travail de plusieurs mois avec tous les acteurs qui, malgré la crise sanitaire, n’ont jamais cessé d'être opérationnels".
À Port 2000, Générale de manutention portuaire (GMP) accueille ces géants des mers pouvant charger jusqu’à 26 rangées de conteneurs sur le Terminal de France. Son directeur général Louis Jonquière le souligne : cette annonce de CMA CGM "répond à la logique de nos investissements, notamment la mise en service en cette fin d’année de quatre portiques nouvelle génération" pour un investissement de 50 millions d’euros.

Des volumes reportés
 
La ligne Fal 1 avait été mise à l'arrêt en juillet 2019, les alliances maritimes ayant revu leur programme d’escales mondiales pour des raisons économiques. "Les volumes n’avaient pas été supprimés mais reportés sur la Fal 3", précise Laurent Foloppe. Ce dernier rappelle aussi cet autre signe important de l’attractivité du port du Havre : une charte d’engagement à privilégier les ports français a été signée le 7 octobre par toutes les organisations professionnelles portuaires et des transports de France, qui s’appuie sur une promesse de fiabilité sociale signée entre l’Union nationale des industries de la manutention (Unim) et la Fédération nationale des ports et docks-CGT (FNPD-CGT). L'objectif est de favoriser la relance des ports français.

Natalie Castetz

Mardi 3 Novembre 2020



Lu 1581 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal