Le Havre : un nouveau remorqueur pour Boluda


530 tonnes, 30 mètres de long et une capacité de traction de 70 tonnes : flambant neuf, le "VB Tornade" vient de rejoindre au Havre la flotte des remorqueurs de Boluda.


Le nouveau remorqueur havrais est arrivé par navire semi-submersible © Éric Houri
Le nouveau remorqueur havrais est arrivé par navire semi-submersible © Éric Houri
Acheminé depuis Singapour par le "Rolldock Sky", navire semi-submersible, le "VB Tornade" a été mis à l’eau au Havre le dimanche 7 mai, puis amarré au ponton de la compagnie de remorquage Boluda. Construit par les chantiers Piriou basés à Hô Chi Minh-Ville, au Vietnam, il remplacera le "VB Superenzo" repositionné à Abidjan pour renforcer les moyens de remorquage du port ivoirien.
C’est le sixième de la nouvelle série des VB de Boluda qui poursuit le rajeunissement de sa flotte et son adaptation à des navires de gros tonnages. Long de 30,30 mètres pour 10,40 mètres de large et avec un tirant d’eau de 5,30 mètres, le "VB Tornade" a une puissance de 5.290 CV et une capacité de traction de 70 tonnes. Il est équipé de deux propulseurs azimutaux Schottel, d’un treuil avant double tambour et d'un treuil de mer arrière, et dispose à bord de deux canons anti-incendie d'un débit de 1.200 m³/heure. Montant de l’investissement : 7 millions d’euros.

Neuf coques au Havre

Boluda compte un effectif de 160 personnes au Havre dont 140 navigants et une flotte de neuf unités, allant de 30 à 37 mètres de long, avec une capacité de traction de 44 jusqu’à 70 tonnes : huit sont armés sept jours sur sept et 24 heures sur 24, et le neuvième peut être armé en neuvième coque en cas de pic de trafic. Les remorqueurs assurent une moyenne de 10.000 opérations par an. Mais "l’année 2016 a globalement connu la même activité que 2015 en nombre de remorques", note Charles Boutry, responsable des opérations armement de Boluda au Havre. Le premier très bon trimestre, dans la continuité du dernier trimestre 2015, a été suivi de grèves liées à la loi travail, et ce dans un contexte général incertain pour le trafic des conteneurs, ce qui "a fait chuter l’activité sur la deuxième partie de l’année". Et l’année 2017 débute avec une baisse estimée à 20 % par rapport au premier trimestre 2016.
Mais si le remorquage portuaire est son cœur de métier, la compagnie assure aussi l’acheminement d’engins flottants, comme le transfert de pontons pour le port de Calais, ou d’hydroliennes immergées au large d’Ouessant. Boluda se positionne aussi sur le secteur de l’éolien offshore et avait ainsi assuré en 2015 le remorquage du mât de mesure météo destiné au champ de Fécamp, qui doit comprendre 83 éoliennes.

Natalie Castetz

Vendredi 12 Mai 2017



Lu 868 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse