Le chantier d'agrandissement du cercle d'évitage de Hautot bien avancé


Dans le cadre de son programme d'amélioration de ses accès maritimes, Haropa Port de Rouen mène en 2014 deux grands chantiers, l'arasement du seuil de Courval, près de Port-Jérôme, et l'agrandissement du cercle d'évitage de Hautot-sur-Seine.


Le chantier d'agrandissement du cercle d'évitage de Hautot © Jean-Claude Cornier
Le chantier d'agrandissement du cercle d'évitage de Hautot © Jean-Claude Cornier
Le programme d'amélioration des accès maritimes de Rouen, qui vise à augmenter d'un mètre le tirant d'eau des navires pouvant gagner le port, a débuté en 2012 avec une première phase de dragage de l'estuaire jusqu'à Port-Jérôme. Après une année d'études, deux chantiers d'importance ont été engagés en 2014, l'arasement du seuil de Courval, situé à l'amont de Port-Jérôme, tandis qu'à l'amont, débutait l'agrandissement du cercle d'évitage de Hautot-sur-Seine, qui fait face au terminal de Grand-Couronne.

"Une paroi moulée de 550 mètres de longueur”


Agrandir le cercle d'évitage de Hautot-sur-Seine fait partie des composantes les plus importantes du programme. Outre qu'il vise à renforcer la sécurité de la navigation, il permettra de faire se retourner les grands navires, jusqu'à 290 mètres de longueur, au plus près de leurs postes de travail.
Ce chantier se décompose en deux phases, la réalisation d'une nouvelle berge d'abord, le dragage de la partie avant de cette nouvelle berge ensuite. Les travaux de réalisation de la nouvelle berge ont été confiés à la société Solétanche Bachy. "Cette berge est composée d'un soutènement ancré, permettant de draguer au plus près du nouveau tracé, surmonté d'une digue assurant la protection contre les inondations et l'intégration dans le site", explique Haropa Port de Rouen. La nouvelle berge est constituée d'une paroi moulée longue de 550 mètres et haute de 20 mètres. Planté de saules et de frênes têtards, le haut de berge verra la création de noues humides, d'une piste cyclable et d'un verger pédagogique. En outre, un belvédère permettra d'assister aux manœuvres d'évitage.

Aucune restriction sur le trafic en Seine

La seconde phase d'aménagement va consister à draguer la zone avant de cette nouvelle berge. Elle va démarrer dans les semaines qui viennent pour une durée de dix mois. "Environ 800.000 m3 de sédiments seront extraits pour être valorisés dans le cadre du réaménagement de ballastières à Yville-sur-Seine, créant une prairie humide". Les sédiments enlevés à Hautot seront acheminés vers Yville par la voie fluviale.
Commentant la réalisation de l'ensemble du programme, Pascal Erny, président du Pilotage de la Seine, souligne : "Grâce à une parfaite coopération entre les différents services et à un suivi bathymétrique assidu, les travaux d'approfondissement ont été menés à ce jour sans aucune restriction sur le trafic en Seine".
 

Jean-Claude CORNIER

Mercredi 22 Octobre 2014



Lu 434 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Mai 2018 - 14:52 Sosersid mène sa barque dans le colis lourd


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy