Le conteneur poursuit sa conquête de l'Afrique de l'Ouest

Longtemps reliée pour l'essentiel à l'Europe du Nord et à la Méditerranée, l'Afrique de l'Ouest, gagnée par la conteneurisation, s'est ouverte depuis quelques années à son corollaire : la mondialisation. Preuve de la transformation du secteur, il est opéré pour l'essentiel par les leaders mondiaux de la ligne régulière. Quelques spécialistes du secteur conservent toutefois une place en raison de la spécificité du marché.
L'Afrique de l'Ouest a représenté en 2018 un trafic global de 3,8 millions EVP, selon la dernière étude du consultant néerlandais Dynamar. Pas moins de 24 opérateurs de ligne régulière ont relié les ports de la région au reste du monde qui ont déployé 54 services en 2018. 285 navires d'une capacité moyenne de 3.300 EVP ont été enregistrés sur le secteur. La capacité de ces porte-conteneurs ne cesse de croître avec l'augmentation des investissements de certains opérateurs internationaux dans les hubs régionaux et le renforcement de la présence des opérateurs.
Le nombre d'EVP transportés dans cette région du monde s'est élevée en 2017 à 3,5 millions d'EVP, selon Darron Wadey Milt, l'auteur du document publié par Dynamar. Il ajoute que pas moins de 43 ports ouest-africains proposent leurs installations aux armateurs internationaux de ligne régulière.

Le trio de tête européen avec une capacité de 700.000 EVP

L'armateur danois Maersk a dominé le marché ouest-africain en s'offrant 31 % de parts de marché, devant l'italo-suisse MSC, avec 23 %, qui est venu supplanter CMA CGM. L'armateur français a perdu une seule place pour se trouver au troisième rang. Ce trio de tête déploie près de 170 navires, mettant en œuvre une capacité de 691.000 EVP. Ces leaders proposent une moyenne de 29 liaisons hebdomadaires et déploient une capacité annuelle de 2,9 millions d'EVP. Ce chiffre correspond, selon le rapport du consultant, à 59 % des porte-conteneurs exploités sur le marché africain, 52 % des liaisons opérées, 74 % de la capacité des navires et 76 % de la capacité annuelle du marché.  
Derrière ce trio de tête, il y a le chinois Cosco qui affiche une capacité annuelle de 264.000 EVP, suivi par NileDutch avec 118.000 EVP, puis Pacific International Lines (105.000 EVP). Le top 6 des opérateurs du marché africain recensé par Dynamar représente un volume capacitaire de 3,4 M EVP.
Au-delà des six premiers opérateurs présents sur le marché de la côte Ouest de l'Afrique subsaharienne, Darron Wadey Milt cite par ordre décroissant Grimaldi, Hapag-Lloyd, Zim, Arkas, Portusline, Boluda, PSL Navegaçao, UAL, Marguisa, Naviera Dal, Euroafrica, Lignes maritimes congolaises et Angola South Line. Dans son recensement, il prend en compte le départ des quelques opérateurs tels que Hartmann project Lines, ceux affectés par le phénomène de fusions et absorptions (tels que CSCL, Coscon, Mol, NYK,  UASC, etc.), l'arrivée de One ou la disparition pure et simple du coréen Hanjin du paysage maritime africain comme ailleurs dans le monde, après avoir mis la clé sous la porte.
Aujourd'hui, dans les échanges conteneurisés ouest-africains, l'Extrême-Orient continue de voir ses parts de marché croître puisque cette région représente 42 %. La Méditerranée conserve une bonne place avec 28 %, suivie de l'Europe du Nord, avec 21 %. En revanche, l'Amérique du Nord ne constitue que 6 % des volumes, suivie de la côte Est de l'Amérique latine, avec 4 %.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15