Le cours du blé suspendu aux grèves dans les ports



Silo du port de La Rochelle © Soufflet
Silo du port de La Rochelle © Soufflet
Les prix du blé étaient proches de l'équilibre, vendredi 24 janvier à la mi-journée, le marché étant dans l'attente de nouvelles quant à l'évolution de la grève des dockers, qui affecte les ports français et l'exportation de céréales.
De nombreux acteurs du commerce des grains, réunis ce jour-là à Paris pour la traditionnelle bourse du nouvel an, ne cachaient pas leur inquiétude, si le mouvement de grève contre les retraites devait se prolonger.
"La France commence à être marquée grèves. Pour venir charger dans les ports français, il va falloir prévoir une prime de risque (en cas de non chargement, ndlr) dans le coût du fret", estimait un opérateur du port de La Pallice (La Rochelle), un des principaux ports céréaliers français.
En conséquence, cet opérateur, qui souhaitait conserver l'anonymat, craignait une baisse de compétitivité pour les blés français. Les ports de La Rochelle, Rouen et Dunkerque ne sont pas totalement bloqués, mais "chargent au ralenti", indiquait un courtier, qui estimait qu'"on fera en février une partie de ce qu'on n'a pas pu faire en janvier", sans exclure des annulations.
"Cela va tendre les prix, avec une pression à court terme", du fait du peu de disponibilité dans les ports, estimait Guilhem Mazerand, analyste au cabinet Hashtagri. Il soulignait que le marché avait momentanément atteint le seuil de 200 euros/tonne, mercredi, un niveau de prix jamais vu depuis le début de la campagne.
La grève affecte toutefois de manière très variable les opérateurs, indiquait cependant un acteur portuaire. "Sur le port de Rouen, les silos privés, qui ont leurs propres personnels de manutention, n'ont pas trop de problèmes, mais les silos publics sont affectés par la grève", affirmait-il. Le port de Dunkerque était, selon lui, moins touché que ceux de Rouen et La Pallice.
Peu avant 13h15 sur Euronext, la tonne de blé était inchangée, tant sur l'échéance rapprochée de mars à 196,25 euros, que sur celle de mai à 195,25 euros, pour un peu plus de 11.000 lots échangés.
Dans un rapport publié le 23 janvier, l'International Grains Council a revu à la hausse la production mondiale de maïs en 2019/20 de 8 millions de tonnes, à 1,111 milliard de tonnes, réévaluant les productions américaine (+ 3 Mt) et chinoise (+ 5 Mt).
La tonne de maïs reculait de 50 centimes d'euro sur mars à 172 euros et de 25 centimes sur juin à 176,75 euros, pour un peu plus de 400 lots échangés.

AFP

Vendredi 24 Janvier 2020



Lu 479 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy