Le duopole Airbus-Boeing fait recette grâce aux loueurs

Le salon aéronautique de Farnborough s'est achevé sur des dizaines de milliards de dollars de commandes, mais reste un cru moyen, marqué par le duopole incontesté Airbus-Boeing, qui a surtout fait recette auprès des sociétés de location d'avions.
"Farnborough 2012 restera comme un petit millésime pour Boeing et Airbus", commente Yan Derocles, spécialiste du secteur chez Oddo Securities. Boeing et Airbus se sont arrogés l'essentiel des commandes. Celles-ci sont estimées à 52,2 milliards de dollars dont 35,3 milliards pour Boeing. Pour autant, le bilan est loin d'égaler celui du salon du Bourget l'an dernier : ce sont 488 appareils qui ont été commandés contre 871 en 2011. "Nous attendions environ 150 commandes pour le constructeur européen qui quitte finalement le salon avec uniquement 115 avions supplémentaires", ajoute M. Derocles. "Les prises de commandes ont ralenti dans le secteur car, soit les compagnies aériennes ont déjà renouvelé leur flotte, soit elles sont en difficultés et donc peu enclines aux achats", explique Christophe Menard, analyste chez Kepler Capital markets.

Fragilité pour les appareils régionaux

Ce ralentissement a davantage affecté les constructeurs d'appareils régionaux tels que le brésilien Embraer, "qui ont moins de visibilité", ajoute M. Ménard. D'une certaine manière "le salon a mis en lumière leur fragilité", dit-il. Mais cette relative accalmie ne menace pas les grands constructeurs dont les carnets de commandes sont remplis pour des années si bien que les délais de livraisons ne cessent de se rallonger. À titre d'exemple, un A320 Neo acheté aujourd'hui ne pourra pas être livré avant 2020, un frein à l'achat pour les compagnies aériennes.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15