Le gigantisme bouleverse tous les marchés de la ligne régulière

L'arrivée des très gros porte-conteneurs sur les lignes Est-Ouest, en particulier entre l'Asie et l'Europe, a eu des répercussions sur toutes les routes maritimes et sur toutes les tailles de navires.
L'arrivée sur les lignes maritimes régulières d'Ultra Large Container Ships (ULCS), porte-conteneurs de plus de 10.000 EVP de capacité, ne modifie pas uniquement l'architecture des principaux marchés Est-Ouest. Ses conséquences découlent sur les autres trades, par "ruissellement". Un phénomène connu dans le secteur sous le terme anglais de "cascading".

Les capacités moyennes en baisse

Alphaliner s'est livré à une analyse des conséquences sur la flotte de porte-conteneurs de taille comprise entre 1.000 et 10.000 EVP depuis janvier 2010. Il en ressort que l'introduction d'unités géantes a particulièrement affecté la catégorie intermédiaire des 3.000 à 5.100 EVP, principalement constituée de panamax classiques, correspondant aux anciennes dimensions du canal centre-américain. Le nombre de navires de cette taille en activité a diminué de 15 % depuis 2015. Leur nombre avait grimpé en 2011 pour demeurer autour des 1.000 unités pendant cinq ans.
Leur utilisation sur les routes Asie-côte Est de l'Amérique du Nord a fortement baissé, une conséquence logique de l'élargissement de l'ouvrage. Depuis janvier 2010, le nombre de navires de cette catégorie déployés entre Extrême-Orient et Amérique du Nord a été divisé par 5, avec seulement 39 unités aujourd'hui.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15