Le groupe CMA CGM renoue avec les profits


Le groupe français CMA CGM a publié un bénéfice net de 701 millions de dollars pour 2017. Un retour dans le vert pour le numéro trois mondial du transport maritime conteneurisé après un exercice 2016 déficitaire.


Le "CMA CGM Antoine-de-Saint-Exupéry" à Singapour © CMA CGM
Le "CMA CGM Antoine-de-Saint-Exupéry" à Singapour © CMA CGM
Après avoir subi des pertes en 2016, l'armateur français CMA CGM a retrouvé en 2017 les bénéfices. Le troisième groupe mondial dans le transport conteneurisé a enregistré au cours de l'exercice un chiffre d'affaires en progression de 32,1 %, à 21,1 milliards de dollars. Son résultat opérationnel, qui se situait dans le rouge à - 452 M USD en 2016, a franchi la barre des 700 M USD cette année, pour s'établir à 701 M USD.
À Marseille, au siège du groupe, on attribue ce retour aux bénéfices au "dynamisme de l'ensemble des lignes maritimes" que l'armement exploite, à la contribution de la filiale APL et au succès de l'Ocean Alliance, lancée au printemps 2017.
Le 1er avril 2017, entrait en service cette alliance, qui exploite 40 services et plus de 320 navires. Une des trois grandes alliances qui a contribué à reconfigurer le monde de la ligne régulière.
Le groupe, qui a transporté 19 millions d'EVP, soit 21,1 % de plus qu'en 2016, a enregistré également un bond de sa marge opérationnelle récurrente, passée en un an de 0,2 à 7,5 %. Une croissance due à la remontée des taux de fret sur l'année mais aussi, selon la compagnie, à "la maîtrise des coûts unitaires, en faible hausse de 1,6 %, malgré la forte croissance du prix du fuel, qui a progressé 42 % par rapport à 2016".
L'année a été marquée par l'acquisition en juin 2016 du singapourien APL (groupe Nol). Une opération qui a aussi joué un rôle important dans la progression du chiffre d'affaires. Les lignes de la nouvelle filiale asiatique du groupe français ont transporté l'an dernier 5 millions d'EVP en 2017. "Elles contribuent d'ores et déjà au résultat opérationnel du groupe à hauteur de 340 M USD en 2017", soit plus du cinquième de cet agrégat, a fait valoir le groupe français qui revendique ainsi "le meilleur résultat opérationnel de l'industrie du transport maritime conteneurisé", avec 1,575 md USD.

"Croissance de 21,1 % du nombre d'EVP transportés"


"Le groupe a enregistré une excellente performance en 2017, démontrant une nouvelle fois la pertinence de sa stratégie et sa rigueur opérationnelle. Trimestre après trimestre, CMA CGM démontre sa capacité à surperformer son secteur et ces résultats annuels confirment le rôle d’acteur de référence de notre groupe au sein de l’industrie du transport maritime", a déclaré Rodolphe Saadé, PDG.
"En 2017, nous avons initié de nombreux chantiers stratégiques pour notre développement dans les années à venir, notamment en matière de numérisation de notre industrie. Fort de sa vision stratégique, de l’expertise de ses 30.000 salariés et, grâce à sa solidité financière, le groupe poursuit avec sérénité et détermination son développement, à l’image de ces quarante dernières années", a-t-il ajouté.

Extension du périmètre

L'acquisition d'APL n'a pas été la seule opération de croissance externe de CMA CGM. Il a également racheté en octobre 2017 Sofrana Unilines, via sa filiale ANL, qu'il définit comme un acteur des îles du Sud du Pacifique. D'autre part, il a finalisé l'acquisition de son confrère brésilien Mercosul, l’un des principaux acteurs du marché domestique du transport conteneurisé au Brésil.
Le groupe, qui va célébrer cette année son 40e anniversaire, souligne que le début de l’année 2018 a été marqué par la livraison et la mise en service du "CMA CGM Antoine-de-Saint-Exupéry", le plus grand porte-conteneurs battant pavillon français.
Il a retenu en novembre le GNL pour propulser ses neuf prochains navires de 22.000 EVP, dont la livraison est attendue à partir de 2020. Un choix volontariste qui permettra, selon le groupe, de réduire "les émissions de gaz à effet de serre et de particules fines".
Le dynamisme des volumes transportés en 2017 devrait se poursuivre en 2018. Le groupe devrait continuer à bénéficier de cette tendance, grâce à une présence mondiale étendue. En avril 2018, CMA CGM lancera une nouvelle offre avec "Ocean Alliance Day Two Product".

Vincent Calabrèse

Lundi 19 Mars 2018



Lu 948 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy