Le groupe napolitain Grimaldi a conservé ses positions sur le continent


Malgré la montée en puissance de la conteneurisation en Afrique subsaharienne, le groupe napolitain Grimaldi, spécialiste du ro-ro, conserve de bonnes parts de marché sur un continent où il fait figure d'acteur historique.


© Navemar
© Navemar
À partir de la moitié des années 70, le groupe Grimaldi est devenu le plus grand transporteur de véhicules entre l'Europe et l'Afrique occidentale. Sur ces routes maritimes, le groupe emploie aujourd'hui 22 navires ro-ro multipurpose, chacun d'eux étant en mesure de transporter environ 2.500 mètres linéaires de marchandises roulantes, jusqu'à 2.500 voitures et 850 conteneurs en pontée. Les navires sont équipés de grues pour la manutention de conteneurs et de lots exceptionnels.
Avec les Northern Express, Central Express, Southern Express et Eurocargo Express, qui proposent des départs tous les deux jours depuis les ports nord-européens, le groupe dessert directement vingt ports de la région subsaharienne.
Il assure également une liaison directe entre l'Amérique du Sud et l'Afrique occidentale pour le transport de marchandises roulantes et de conteneurs. Les trafics commerciaux des deux régions sont gérés par transbordement au départ de Dakar (Sénégal) pour les marchandises sur la route Amérique du Sud-Europe du Nord.
Depuis 2006, Grimaldi offre le seul service direct pour le transport de marchandises roulantes et de conteneurs entre les États-Unis et l'Afrique occidentale. On peut compter sur trois départs mensuels, avec le soutien d'ACL et des services Grimaldi en Afrique occidentale.

"Un maillage de services en sortie d'Europe et du continent américain"


Les navires utilisés sur ces routes sont de type conro appartenant à la catégorie "Grande", chacun d'eux étant en mesure de transporter 800 EVP, 2.000 mètres linéaires de marchandises roulantes et plus de 2.000 automobiles. Le service relie les ports de Jacksonville, Savannah, Baltimore, New York et Boston, aux États-Unis, et Dakar, Tema, Lomé, Cotonou et Lagos, en Afrique occidentale, et par transbordement à Dakar tous les autres ports africains desservis par le groupe.
Le service offert par Grimaldi est soutenu par un service de transbordement avec une fréquence de quatre fois par semaine qui couvre les principaux ports nord-américains, d'Halifax à Houston. Ce service est issu de la combinaison entre les quatre liaisons transatlantiques effectuées par ACL et les cinq lignes qui relient l'Europe du Nord à l'Afrique occidentale par Anvers et Hambourg effectuées par Grimaldi Lines.
En Méditerranée, le service "Mediterranean Express" (MEX) relie directement les ports de Salerne, Livourne, Gênes, Marseille, Sète et Valence à Casablanca, Dakar, Lomé, Lagos, Cotonou et Abidjan. Autant de ports qui sont directement desservis tous les onze jours. De plus, tout le bassin méditerranéen est relié avec d'autres escales africaines grâce aux services réguliers proposés par le groupe Grimaldi depuis le terminal de Dakar. Les ports desservis en transbordement sont Takoradi (Ghana), Conakry (Guinée), Freetown (Sierra Leone), Douala (Cameroun), Pointe-Noire (Congo Brazzaville), Libreville (Gabon), Tema (Ghana) et Luanda (Angola).
En complément de ces services maritimes, le groupe dit avoir constitué un réseau de bureaux délocalisés dans toute l'Afrique occidentale, dotés d'équipements logistiques et de plateaux pour stocker les voitures dans les principales zones portuaires. Au Sénégal, Dakar est le hub de transbordement tandis que 60 millions de dollars ont été investis à Lagos (Nigeria) pour construire le terminal ro-ro le plus moderne de toute l'Afrique. Opérationnel depuis mi-2006 et appelé "Port & Terminal Multiservice Ltd" (PTML), le terminal fournit les standards internationaux les plus élevés pour la manutention de véhicules, le stockage et la logistique. Ce terminal, actuellement doté de deux quais pour les navires long cours, un chantier de plus de 210.000 m2 et un espace de dépôt hors bassin de plus de 100.000 m2, est relié par la mer au terminal principal.

"Africa Eco Race" 4e édition en préparation

À Marseille, le roulier "Repubblica del Brasile", de la flotte de Grimaldi, est attendu le 24 janvier 2018 dans le cadre de la course "Africa Eco Race". Le navire aura quitté Dakar, au Sénégal, le 15 janvier. Il arrivera au poste 157 des bassins Est de Marseille. Med Europe terminal (Met), le manutentionnaire de l'armateur, débarquera un total de 156 véhicules pour 1.080 mètres linéaires (dont 75 camions d'assistance et des remorques). Transfer est le commissionnaire de transport qui a été retenu pour l'organisation des formalités en France.

Vincent Calabrèse

Mercredi 20 Décembre 2017



Lu 206 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy