Le hub africain de Kribi va entrer en exploitation

Le consortium comprenant les français CMA CGM et Bolloré a conclu officiellement l'accord de concession du terminal en eaux profondes de Kribi. L'exploitation du port camerounais, futur hub de la côte Ouest africaine, va pouvoir commencer.
Le 25 juillet, CMA CGM, Bolloré Transport & Logistics et le groupe China Harbour Engineering Company (CHEC) ont signé officiellement le contrat de concession du nouveau terminal à conteneurs de Kribi avec les autorités camerounaises.
Les deux transporteurs et logisticiens français et leur partenaire chinois spécialisé dans l'ingénierie et le BTP se sont vu confier le financement et l'exploitation pour vingt-cinq années de ce terminal en eaux profondes. L'opération prend la forme d'un partenariat public-privé entre les trois opérateurs et l'État camerounais.
Ce consortium avait obtenu en août 2015 la concession du terminal dont la première phase de la construction pour plus de 500 millions d'euros avait été achevée au préalable. Aujourd’hui, le port est doté d’un quai de 350 mètres de long et d'une profondeur de 16 mètres. En théorie, il peut d'ores et déjà accueillir des porte-conteneurs d’une capacité de 8.000 EVP.

Mise en service imminente

Les trois partenaires se sont engagés à étendre les installations afin de parvenir à un linéaire de quai de 715 mètres et un terre-plein de 32 hectares d'ici 2020. Le terminal de Kribi sera alors en mesure de recevoir des navires de 11.000 EVP de capacité et de traiter un trafic annuel de 1,3 million d'EVP, ce qui en fera le plus grand port d'Afrique subsaharienne.
La signature du contrat va permettre de lancer l'exploitation du terminal, attendue depuis plusieurs mois. CMA CGM a ainsi annoncé la mise en service des portiques de quai et de parc "de dernière génération" dans les prochaines semaines, ainsi qu'un "démarrage rapide des activités".
Les trois actionnaires de Kribi Conteneurs Terminal sont loin d'être des novices en Afrique. CMA CGM s'attribue plus de 35 % des conteneurs transportés de et vers la côte occidentale africaine. Bolloré Transport & Logistics opère sur le continent depuis plus de cinquante ans et y détient une trentaine de concessions portuaires, ferroviaires et fluviales. Et CHEC est déjà impliqué dans le développement d’infrastructures au Cameroun.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15