Le marché de l'affrètement atteint des niveaux record

Le marché de l'affrètement dans la ligne régulière conteneurisée a démarré l'année 2022 sur une nouvelle envolée des taux. Une très forte demande les a portés courant janvier à des niveaux record.
"Jusqu'où ira le marché de l'affrètement ?", s'interroge Alphaliner devant la remontée brutale des taux constatée au cours des deux dernières semaines. Les porte-conteneurs d'une capacité de 3.500 EVP sont parvenus à remporter des chartes-parties de 60.000 dollars par jour (53.000 euros) sur des périodes de 36 mois. Ces mêmes navires n'avaient réussi à gagner il y a quelques semaines sur le marché que 45.000 dollars par jour.

Une tendance identique a été observée pour des navires d'une capacité de 2.700 EVP dont les taux d'affrètement obtenus sont passés de 42.000 dollars au début de l'année à 50.000 ces derniers jours.
Les porte-conteneurs des autres tailles connaissent également des hausses significatives, bien que moins impressionnantes, sur le marché.

L'indice des taux à un sommet

Estimé à 476 points, l'indice des taux d'affrètement a atteint, selon le consultant français, un nouveau sommet historique. L'évolution du marché prouve que la demande est forte. Car certains fréteurs recherchent tous types de navires. Ils sont prêts à accepter presque toutes les tailles de porte-conteneurs et toutes les dates de livraison pour couvrir leurs demandes. La tendance porte de plus en plus aujourd'hui sur de lointaines échéances.

De nombreuses chartes-parties sont signées presque un an avant la mise à des disposition des navires aux fréteurs. Une évolution qui illustre leur crainte de se retrouver sans aucun porte-conteneurs s'ils ne parviennent pas à sécuriser le tonnage recherché dès aujourd'hui. "Une préoccupation légitime", estime Alphaliner, jugeant que" le nombre de navires disponibles sera nettement inférieur en 2022 à ce qu'il est habituellement".

Le SFCI à des sommets historiques

Pendant ce temps-là, malgré une légère érosion au cours des deux dernières semaines, le Shanghai Containerized Freight Index (SFCI), illustrant l'évolution des niveaux de taux de fret spot, reste à un niveau supérieur à 5.000 points. "Des sommets historiques", souligne Alphaliner. Selon ce dernier, bien que le prochain Nouvel An lunaire puisse se traduire par une légère réduction des volumes, les perspectives à plus long terme, en matière de taux d'affrètement, sont de nouveau favorables.

La demande concernant les navires d'une capacité allant de 7.500 à 11.000 EVP devrait rester forte.
Toutefois, la société grecque Danaos aurait prolongé des chartes-parties pour plusieurs navires de 8.500 à 9.500 EVP avec MSC pour des périodes de cinq ans à des taux non divulgués.

Certaines de ces prorogations de contrats, semble-t-il, ne prendront effet qu'à partir de 2023. Par ailleurs, le taux de référence pour les unités de 8.500 EVP était jusqu'à présent de 65.000 USD pour des périodes de soixante mois.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15