Le marché de l'affrètement atteint des niveaux record


Le marché de l'affrètement dans la ligne régulière conteneurisée a démarré l'année 2022 sur une nouvelle envolée des taux. Une très forte demande les a portés courant janvier à des niveaux record.


© GPMM
© GPMM
"Jusqu'où ira le marché de l'affrètement ?", s'interroge Alphaliner devant la remontée brutale des taux constatée au cours des deux dernières semaines. Les porte-conteneurs d'une capacité de 3.500 EVP sont parvenus à remporter des chartes-parties de 60.000 dollars par jour (53.000 euros) sur des périodes de 36 mois. Ces mêmes navires n'avaient réussi à gagner il y a quelques semaines sur le marché que 45.000 dollars par jour.

Une tendance identique a été observée pour des navires d'une capacité de 2.700 EVP dont les taux d'affrètement obtenus sont passés de 42.000 dollars au début de l'année à 50.000 ces derniers jours.
Les porte-conteneurs des autres tailles connaissent également des hausses significatives, bien que moins impressionnantes, sur le marché.

L'indice des taux à un sommet

Estimé à 476 points, l'indice des taux d'affrètement a atteint, selon le consultant français, un nouveau sommet historique. L'évolution du marché prouve que la demande est forte. Car certains fréteurs recherchent tous types de navires. Ils sont prêts à accepter presque toutes les tailles de porte-conteneurs et toutes les dates de livraison pour couvrir leurs demandes. La tendance porte de plus en plus aujourd'hui sur de lointaines échéances.

De nombreuses chartes-parties sont signées presque un an avant la mise à des disposition des navires aux fréteurs. Une évolution qui illustre leur crainte de se retrouver sans aucun porte-conteneurs s'ils ne parviennent pas à sécuriser le tonnage recherché dès aujourd'hui. "Une préoccupation légitime", estime Alphaliner, jugeant que" le nombre de navires disponibles sera nettement inférieur en 2022 à ce qu'il est habituellement".

Le SFCI à des sommets historiques

Pendant ce temps-là, malgré une légère érosion au cours des deux dernières semaines, le Shanghai Containerized Freight Index (SFCI), illustrant l'évolution des niveaux de taux de fret spot, reste à un niveau supérieur à 5.000 points. "Des sommets historiques", souligne Alphaliner. Selon ce dernier, bien que le prochain Nouvel An lunaire puisse se traduire par une légère réduction des volumes, les perspectives à plus long terme, en matière de taux d'affrètement, sont de nouveau favorables.

La demande concernant les navires d'une capacité allant de 7.500 à 11.000 EVP devrait rester forte.
Toutefois, la société grecque Danaos aurait prolongé des chartes-parties pour plusieurs navires de 8.500 à 9.500 EVP avec MSC pour des périodes de cinq ans à des taux non divulgués.

Certaines de ces prorogations de contrats, semble-t-il, ne prendront effet qu'à partir de 2023. Par ailleurs, le taux de référence pour les unités de 8.500 EVP était jusqu'à présent de 65.000 USD pour des périodes de soixante mois.

Vincent Calabrèse

Jeudi 27 Janvier 2022



Lu 1199 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal