Le méga porte-conteneurs "CMA CGM Jacques Saadé" entré en flotte


Le porte-conteneurs "CMA CGM Jacques Saadé", porte-conteneurs de 23.000 EVP propulsé au gaz naturel liquéfié, vient d'entrer en flotte. Le quatrième armateur mondial va l'affecter à la French Asia Line (Fal).


Le "CMA CGM Jacques Saadé", construit dans les ateliers du groupe chinois China State shipbuilding Corporation (CSSC), présente de nombreuses innovations
Le "CMA CGM Jacques Saadé", construit dans les ateliers du groupe chinois China State shipbuilding Corporation (CSSC), présente de nombreuses innovations
Pour le groupe CMA CGM, l'arrivée du "CMA CGM Jacques Saadé" constitue un double événement "chargé de symboles". Le navire de 23.000 EVP, qui porte le nom du fondateur du groupe armatorial français, est le premier d'une série de 9 porte-conteneurs propulsés au gaz naturel liquéfié (GNL).
"En novembre 2017, Rodolphe Saadé, PDG du Groupe CMA CGM, a fait le choix précurseur d’équiper cette série de porte-conteneurs de moteurs au GNL, une première dans l’histoire du transport maritime pour des navires de cette taille", a rappelé la direction du groupe, ajoutant qu'il a démontré ainsi sa "détermination à agir pour la transition énergétique du transport maritime.

Un lot d'innovations technologiques

Le "CMA CGM Jacques Saadé", construit dans les ateliers du groupe chinois China State Shipbuilding Corporation (CSSC), présente des innovations. Selon le groupe, outre la motorisation au GNL, son poste de pilotage comporte des technologies digitales embarquées visant à assister le commandant du navire ainsi que l'équipage dans ses manœuvres portuaires. "Il est équipé d'une étrave droite avec bulbe intégré, d’un safran et d’une hélice au design redéfini visant à améliorent leur hydrodynamisme, réduisant ainsi la consommation d’énergie", précise l'armateur français.
 

"Le GNL, une stratégie pour converger vers l'objectif de neutralité carbone"


Le quatrième opérateur mondial reste convaincu que le GNL reste à ce jour "le meilleur outil pour préserver la qualité de l’air". Il permet à ses yeux d’"éliminer 99 % des oxydes de soufre et des particules fines, et 85 % des émissions d’oxydes d’azote".
Le GNL apporte également une première réponse à la lutte contre le réchauffement climatique, ajoute-t-il. Un navire propulsé au gaz, selon lui, "émet en effet jusqu’à -20% de CO2 par rapport à une motorisation au fuel. Une technologie qui constitue "une des premières étapes pour converger vers l’objectif de neutralité carbone que le groupe CMA CGM s’est fixé d’ici 2050".
Le nouveau navire va rejoindre la French Asia Line (Fal), une ligne exploitée par la compagnie entre l'Asie et l'Europe du Nord.

Vincent Calabrèse

Jeudi 24 Septembre 2020



Lu 1689 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal