Le port de Barcelone revient à lui


Après huit mois d'exercice, le port de Barcelone affiche la plus grande progression d'Europe pour le trafic conteneurisé. Presque dix ans après le début de la crise, il s'apprête à retrouver son nouveau de 2007.


© Puerto del Estado
© Puerto del Estado
Le port de Barcelone poursuit son spectaculaire redressement. Au cours des huit premiers mois de l'année, il a vu son trafic conteneurisé augmenter de 30,2 % par rapport à la même période de l’exercice antérieur pour atteindre 1.945.647 EVP.

Explosion du transbordement

Le port catalan, qui a affiché une progression à deux chiffres chaque mois, présente la plus forte croissance sur la période en Europe. Après une hausse de 14,5 % l'année dernière (2,24 M EVP), il revient ainsi vers son niveau d'avant crise. Son record absolu date de 2007, avec 2,61 millions d'EVP.
Si toutes les composantes du trafic de conteneurs ont progressé, les volumes de transbordement ont bondi de 128,3 % (700.633 EVP). Les importations de conteneurs pleins ont crû de 6,7 % et ont dépassé pour la première fois le niveau d'avant la crise, à 378.371 EVP. Le trafic extérieur total a atteint 1,08 million d'EVP (+ 5,2 %) et le cabotage vers les îles Baléares et Canaries 161.951 EVP (+ 2,2 %).

"Les importations ont dépassé pour la première fois le niveau d'avant la crise"


Le président du port de Barcelone, Sixte Cambra, souligne l'intérêt de développer le transbordement : "Même si cette activité n’a pas d’impact direct sur l'économie locale, le transbordement nous permet d’accroître notre compétitivité dans les opérations de manutention, puisque nous disposons d’une masse critique de fret. En outre, les importateurs et exportateurs tirent parti de la connectivité qu'apportent ces lignes pour atteindre de nouveaux marchés à des conditions plus compétitives".

Le port revient de loin

L'Espagne, dont Barcelone est le principal port de sortie pour la production nationale, a été sévèrement touchée par les conséquences de la crise financière de 2008. Alors qu'il avait enregistré un trafic de 2,24 millions d'EVP en 2016, Barcelone n'avait atteint qu'une fois la barre des 2 millions en sept ans, depuis 2009. C'était en 2011, au moment d'une reprise en trompe-l'œil correspondant à la reconstitution des stocks industriels.
En 2017, le trafic devrait avoisiner les 3 millions d'EVP, notamment grâce à la création en juillet de cinq nouvelles lignes par MSC, qui connectent Barcelone à Montréal, Jebel Ali, Santos, Nhava Sheva et Oakland. Le port passe ainsi à une offre de 51 lignes hebdomadaires.
Tous segments de marchandises confondus, le port de Barcelone a traité fin août 40 millions de tonnes, soit 21,3 % de plus qu'un an plus tôt 2016. Les vracs liquides ont crû de 16,2 % (9,4 millions de tonnes) à la faveur de la remontée du gaz naturel (+ 61,6 %), du gasoil (+ 21,2 %), du fuel (+ 37,8 %) et des produits chimiques (+ 13,2 %).
Le trafic roulant a, lui, augmenté de 6,5 % à 270.000 UTI. Plus du tiers a été chargé sur les ropax des autoroutes de la mer vers l'Italie (Civitavecchia, Gênes, Savone, Livourne et Porto Torres) et l’Afrique du Nord (Tanger, Tunis et Nador depuis avril), en hausse de 7,3 %.

Franck André

Jeudi 12 Octobre 2017



Lu 1021 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse