Le port de Bordeaux relance le terminal du Verdon


Le terminal du Verdon a achevé son extension et a reçu de nouveaux équipements de manutention. Pour stimuler les projets d’implantation, une partie de ses capacités foncières a été labellisée "Site industriel clé en main".


Le terminal du Verdon © GPMB
Le terminal du Verdon © GPMB
Depuis le 23 septembre, le terminal portuaire du Verdon est labellisé "Site industriel clé en main". À ce titre, il "peut recevoir des activités industrielles ou logistiques pour lesquelles les études relatives à l’urbanisme, à l’archéologie préventive et à l’environnement ont été anticipées", explique le Grand Port maritime de Bordeaux.

L’anticipation de ces procédures "permet l’instruction des autorisations nécessaires à l’implantation d’une nouvelle activité dans des délais maîtrisés", ajoute le GPMB. La zone labellisée s’étend sur 37 hectares divisibles jouxtant les quais du terminal. À proximité, le port ambitionne d’aménager une ferme photovoltaïque sur 45 hectares et a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) dans cette perspective. L’énergie renouvelable produite sera utilisée sur la zone industrialo-portuaire du GPMB ou revendue. Les dossiers de candidatures à l’AMI sont à remettre avant le 30 novembre 2021.

Nouvelles installations

Le port girondin a engagé un investissement de 10 millions d’euros pour accompagner la relance du terminal du Verdon. Cette enveloppe a permis d’étendre la surface de ses terre-pleins de 66.000 à 86.000 m2 ouverte sur deux postes à quai proposant un tirant d’eau de 10,50 mètres. Inaugurées le 23 septembre, ces nouvelles installations confèrent au terminal une capacité de 88.000 EVP par an.

Elles ont été complétées par l’arrivée en mai dernier d’une nouvelle grue Gottwald d’une capacité de 100 tonnes dédiée aux trafics de conteneurs et de colis lourds. Un poste de contrôle frontalier a également été aménagé sur le terminal pour accueillir les services phytosanitaires et douaniers de l’État.

© GPMB
© GPMB

Érick Demangeon

Lundi 18 Octobre 2021



Lu 1126 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal