Le port de Marseille-Fos et l’Université signent un accord de partenariat

Le port de Marseille-Fos et Aix-Marseille Université (Amu) ont signé jeudi 7 mars dans la Cité phocéenne un accord de partenariat portant sur les futurs métiers dans le secteur maritimo-portuaire. Intitulé "Med sea and port training", le partenariat conclu entre le port marseillais et la faculté provençale est destiné aux salariés du secteur maritime et portuaire mais également aux étudiants désireux d’y entrer.
Selon Christine Cabau-Woehrel, la présidente du directoire du Grand Port maritime, cet accord se traduit par la création d’un Diplôme d’études supérieures universitaires (Desu) intitulé Activités maritimes et portuaires, opérationnel dès l’année 2019-2020.
Selon la dirigeante du port marseillais, pour qui la signature de ce partenariat constitue l’une des toutes dernières interventions à ce titre puisqu’elle quitte ses fonctions dans les prochains jours, les ports ne sont plus des lieux de transit de la marchandise mais des "portes d’entrée de l’autoroute de l’information". Évoquant la notion de "smartport", elle souligne "leur capacité à innover" et estime que "la recherche sera située demain dans les ports au premier plan".
Pour elle, au chapitre de la formation, "ce partenariat stratégique s’inscrit dans une continuité historique. Car ce projet renouvelle l’Institut méditerranéen des transports maritimes (IMTM)". Elle rappelle d'ailleurs que ce dernier (qui a tiré le rideau en 2017 cinquante après sa création) avait placé son dernier colloque sous la thématique du smartport.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15