Le ro-pax "A Nepita" entre en service


Le "A Nepita", nouveau navire affrété par Corsica Linea, va entrer en action ce mois-ci sur la desserte de la Corse alors qu'il était censé desservir l'Algérie.


L'ex-"Stena Superfast" sera aligné dans un premier temps sur la Corse © Corsica Linea
L'ex-"Stena Superfast" sera aligné dans un premier temps sur la Corse © Corsica Linea
On connaît la date de l'entrée en service du nouveau navire de Corsica Linea. Le "A Nepita" effectuera sa première rotation le 23 juin entre Marseille et la Corse.
Ce huitième ropax, dont l'arrivée dans la flotte avait été annoncée en février dernier est affrété auprès de l'armateur danois Stena Roro. L'ex-"Stena Superfast" devait initialement être dédié à la desserte de l'Algérie mais la crise du Covid-19 est passée par là, avec ses restrictions dans le transport international de voyageurs.

Agrandi et équipé de laveur de fumées

L'important arrêt technique aux chantiers grecs de Perama qui était prévu en mars et avril s'est finalement étiré d'avril jusqu'à début juin. Il a été consisté notamment en la pose d'un scrubber pour répondre aux nouvelles normes OMI 2020 et en un accroissement de sa capacité passagers, portée à 1.200 personnes pour 173 cabines – au lieu des 158 prévues initialement – et un salon fauteuil.
Le "A Nepita" mesure 203 mètres de long pour 25,70 mètres de large peut embarquer 1.930 mètres linéaires de véhicules, soit 140 remorques et 100 voitures ou 500 voitures. Il présente une vitesse d'opération de 22 nœuds.
Le navire doit assurer chaque semaine deux traversées sur Bastia et deux autres sur Ajaccio avent d'être affecté exclusivement à la liaison Marseille-Ajaccio à raison de 7 traversées par semaine, en attendant que tombent les décisions sur l'ouverture des frontières des différents États concernés. Aucune voix ne s'est élevée pour le moment sur l'entrée d'un nouveau navire non prévu dans la DSP alors que la question de la non-substituabilité est un sujet juridique sensible entre l'Office des transports de la Corse, La Méridionale et Corsica Linea.
Pour Pierre-Antoine Villanova, directeur général de Corsica Linea, "face à l’incertitude qui pèse sur la réouverture de l'espace Schengen et, de fait, la desserte de l'Afrique du Nord pendant la période estivale, nous avons su nous adapter en positionnant notre navire sur la desserte de la Corse, afin de répondre aux attentes des socioprofessionnels insulaires".
Comme son partenaire et rival marseillais sur le Maroc, la compagnie corse assure depuis plusieurs semaines des opérations de rapatriement de ressortissants français, bloqués à l’étranger en raison de la crise sanitaire. Deux traversées Tunis-Marseille et deux Alger-Marseille ont eu lieu depuis mi-mai à bord du "Jean Nicoli" et du "Danielle Casanova", qui en effectueront deux autres cette semaine (départs prévus les 9 et 11 juin).

Franck André

Mardi 9 Juin 2020


Lu 819 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy