Le ro-pax "A Nepita" entre en service

Le "A Nepita", nouveau navire affrété par Corsica Linea, va entrer en action ce mois-ci sur la desserte de la Corse alors qu'il était censé desservir l'Algérie.
On connaît la date de l'entrée en service du nouveau navire de Corsica Linea. Le "A Nepita" effectuera sa première rotation le 23 juin entre Marseille et la Corse.
Ce huitième ropax, dont l'arrivée dans la flotte avait été annoncée en février dernier est affrété auprès de l'armateur danois Stena Roro. L'ex-"Stena Superfast" devait initialement être dédié à la desserte de l'Algérie mais la crise du Covid-19 est passée par là, avec ses restrictions dans le transport international de voyageurs.

Agrandi et équipé de laveur de fumées

L'important arrêt technique aux chantiers grecs de Perama qui était prévu en mars et avril s'est finalement étiré d'avril jusqu'à début juin. Il a été consisté notamment en la pose d'un scrubber pour répondre aux nouvelles normes OMI 2020 et en un accroissement de sa capacité passagers, portée à 1.200 personnes pour 173 cabines – au lieu des 158 prévues initialement – et un salon fauteuil.
Le "A Nepita" mesure 203 mètres de long pour 25,70 mètres de large peut embarquer 1.930 mètres linéaires de véhicules, soit 140 remorques et 100 voitures ou 500 voitures. Il présente une vitesse d'opération de 22 nœuds.
Le navire doit assurer chaque semaine deux traversées sur Bastia et deux autres sur Ajaccio avent d'être affecté exclusivement à la liaison Marseille-Ajaccio à raison de 7 traversées par semaine, en attendant que tombent les décisions sur l'ouverture des frontières des différents États concernés. Aucune voix ne s'est élevée pour le moment sur l'entrée d'un nouveau navire non prévu dans la DSP alors que la question de la non-substituabilité est un sujet juridique sensible entre l'Office des transports de la Corse, La Méridionale et Corsica Linea.
Pour Pierre-Antoine Villanova, directeur général de Corsica Linea, "face à l’incertitude qui pèse sur la réouverture de l'espace Schengen et, de fait, la desserte de l'Afrique du Nord pendant la période estivale, nous avons su nous adapter en positionnant notre navire sur la desserte de la Corse, afin de répondre aux attentes des socioprofessionnels insulaires".
Comme son partenaire et rival marseillais sur le Maroc, la compagnie corse assure depuis plusieurs semaines des opérations de rapatriement de ressortissants français, bloqués à l’étranger en raison de la crise sanitaire. Deux traversées Tunis-Marseille et deux Alger-Marseille ont eu lieu depuis mi-mai à bord du "Jean Nicoli" et du "Danielle Casanova", qui en effectueront deux autres cette semaine (départs prévus les 9 et 11 juin).

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15