Les agents maritimes et consignataires en quête de reconnaissance

La commission "Tramping" de l'association des Agents maritimes et consignataires de France a rappelé, au Havre le 8 février, le rôle important de la profession, mal reconnue.
Pour son premier déplacement, la commission "Tramping" de l'association professionnelle des Agents maritimes et consignataires de France (AMCF) a quitté ses bureaux parisiens pour se délocaliser au Havre, ce 8 février. "Notre travail se fait dans les ports, explique Jean-Pascal Bidoire, délégué général. Il est donc important que l’AMCF soit proche du terrain et rencontre les communautés locales".
Les sujets n’ont pas manqué pour les représentants des fédérations locales venus de La Rochelle et du Havre, de Dunkerque, Nantes-Saint-Nazaire, Lorient-Brest et Rouen. Ainsi, les différentes évolutions tarifaires des services portuaires et droits de port étaient à l’ordre du jour : "Il s'agit d'éviter les abus ou les distorsions aberrantes qui empêcheraient les ports d’être compétitifs", commente Johann Feltgen, vice-président de la commission "Tramping" et président du syndicat de Nantes-Saint-Nazaire (SACN).
Autre problème évoqué, les délivrance, prolongation des certificats  et exemptions de contrôles sanitaires : "Cette prestation ne pouvait être fournie par les ports français, ce qui réduit l’attractivité de nos ports. D’ici quelques semaines, ce qui était du ressort des agences régionales de santé devrait être confié à des organismes privés", nuance Johann Feltgen, vice-président de la commission Tramping.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15