Les armateurs grecs critiquent le plan climat de l’Union européenne


Les armateurs grecs, qui contrôlent la majorité de la flotte de l'Union européenne, ont critiqué le plan climat de l'UE. Ils estiment qu'il menace "la compétitivité du transport maritime européen", et demandent des règles communes au niveau mondial.


© Neptune Lines
© Neptune Lines
La feuille de route de la Commission européenne "Fit for 55" vise à réduire de 55 %, d'ici 2030 par rapport à 1990, les émissions de gaz à effet de serre de l'UE.

La présidente de l'Union des armateurs grecs (UGS), Melina Travlos, a déclaré que les propositions "porteraient atteinte à la compétitivité du transport maritime européen" en augmentant les coûts d'exploitation. "Nous insistons sur le fait que les solutions doivent être internationales et placées sous les auspices de l'Organisation maritime internationale", a déclaré la responsable, lors de la clôture du salon Posidonia, le principal salon maritime de Grèce.

Les eurodéputés ont rejeté le 8 juin 2022 par surprise une réforme du marché européen du carbone mais approuvé dans l'ensemble l'élargissement au secteur maritime du marché carbone européen, qui aujourd'hui ne couvre que l'énergie et l'industrie.
Selon les chiffres de l'UGS, les armateurs grecs contrôlent près de 21 % du tonnage mondial et 59 % de la flotte de l'Union européenne.

"Nous devons faire attention à la manière dont nous gérons le transport maritime européen", a déclaré Melina Travlos. "L'industrie [de la construction navale] en Europe, qui était très forte, est partie... Elle est partie parce que l'Europe l'a essentiellement chassée... À ce rythme, le transport maritime partira également vers l'est."

Respect des sanctions contre Moscou

La présidente de l'UGS a également défendu les armateurs grecs qui continuent de transporter du pétrole brut russe, malgré l'indignation de la communauté internationale contre l'invasion russe en Ukraine. "Bien sûr, nous condamnons tous tout acte violent, comme celui qui se déroule actuellement depuis la Russie vers l'Ukraine", a-t-elle déclaré, se refusant toutefois de "commenter une activité commerciale légale".

"La navigation grecque ne fait rien d'illégal. Elle n'a violé aucun embargo. Lorsque des sanctions sont imposées, nous sommes les premiers à les respecter", a-t-elle assuré. Le mois dernier, le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, a laissé les armateurs à leur "conscience" s'agissant du transport de pétrole et d'autres marchandises russes, tout en admettant que cette pratique n'était pas interdite.

AFP

Lundi 13 Juin 2022



Lu 1178 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal