Les armements imposent leurs conditions aux chargeurs et aux ports du nord

Le colloque de Norlink sur les "révolutions maritimes et portuaires" du 22 octobre a souligné les tensions croissantes entre l’offre et la demande sur le marché du transport maritime conteneurisé. Ses participants ont également encouragé les communautés portuaires à s’engager dans les transitions environnementale et numérique.
Les consolidations successives de l’offre maritime conteneurisée ont rendu les armements plus robustes et plus réactifs face aux crises. Pour les chargeurs Lesaffre, Roquette et Conforama, qui participaient le 22 octobre au colloque de Norlink sur les révolutions maritimes et portuaires, "le rapport de force s’est inversé en faveur des compagnies maritimes".
Lamia Kerdjoudj-Belkaid, secrétaire générale chez Feport et grand témoin du colloque, partage ce constat dans les relations des ports du nord et de leurs opérateurs de terminaux avec les armements conteneurisés : "Les ports et les entreprises de manutention portuaires font face à des clients moins nombreux qui ont un pouvoir de négociation plus important."

Le service se dégrade

L’analyse de Philip Damas du cabinet Drewry a permis de mieux comprendre les tensions actuelles entre l’offre et la demande sur le marché du transport conteneurisé mondial. "Les critères de sélection des transporteurs maritimes par les chargeurs sont l’espace de chargement proposé, les taux de fret, la disponibilité des conteneurs et la fiabilité des réservations." Le temps de transit n’arrive qu’en septième position "car aucune compagnie ne s’engage sur ce critère", note Philip Damas. Face à ces attentes, le consultant rapporte une réalité très différente dans l’offre de services fournie par les armements. "Sur les routes Est-Ouest, 513 départs de lignes régulières ont été supprimés entre janvier et octobre 2020. Les suppressions de services sur l’axe Asie-Méditerranée ont augmenté de 147 % par rapport à 2019 et de 162 % sur l’axe Asie-Europe du Nord. Des baisses significatives de capacités sont constatées sur ces deux routes."
Après cet exposé sur l’évolution des espaces de chargement, Philip Damas a abordé les taux de fret. "La progression moyenne des taux spot est supérieure à 80 % en 2020." Cette hausse rejaillit sur les taux négociés dans les contrats à long terme. Drewry y constate une hausse jusqu’à 20 % qui devrait se maintenir jusqu’au premier semestre 2021. "Les chargeurs supportent aussi des coûts indirects en croissance liés à l’augmentation de leur niveau de stock, à des pénalités supplémentaires payées pour le stationnement des conteneurs et de gestion administrative. Les chargeurs paient donc plus cher leur transport maritime pour moins de services", résume Philip Damas.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15