Les céréales, un axe fort de développement de Rouen


Avec 7,4 millions de tonnes en 2013, le trafic céréalier a dépassé au port de Rouen le volume des produits pétroliers raffinés. Dans le projet stratégique du port, en cours d'élaboration, les céréales confirment leur position de premier plan.


Les silos Senalia de la presqu'île Elie © Jean-Claude Cornier
Les silos Senalia de la presqu'île Elie © Jean-Claude Cornier
Jeudi 17 avril se tenait à Rouen la traditionnelle "Journée céréales", la 27e du genre, une manifestation organisée par le Grand Port maritime de Rouen (GPMR) tous les deux ans. Elle est l'occasion pour les nombreux professionnels venus de se rencontrer et d'échanger, mais aussi de s'informer sur des sujets d'actualité. En ouverture de cette manifestation, Philippe Deiss, président du directoire du GPMR et vice-président du GIE Haropa, a souligné qu'"avec 7,4 millions de tonnes manutentionnés l'an dernier, les céréales ont dépassé le volume des produits pétroliers raffinés dans l'activité rouennaise".

58e Bourse européenne de commerce en 2018

Alors que le processus d'élaboration du nouveau projet stratégique du port est en cours, Philippe Deiss a indiqué que celui-ci "devra s'appuyer principalement sur les produits énergétiques, le BTP et les céréales". Rouen pèse aujourd'hui 40 % des exportations de céréales de la France et travaille en permanence au renforcement de la compétitivité de cette filière essentielle pour l'activité portuaire. Philippe Deiss a également rappelé que Rouen avait été choisi pour organiser en 2018 la 58e Bourse européenne de commerce, nouvelle reconnaissance de l'importance de la place et du succès des responsables de l'association de la Bourse de commerce de Rouen qui ont obtenu cette désignation.

"Jeudi 17 avril se tenait à Rouen la 27e 'Journée céréales'"


Pour la campagne céréalière en cours (du 1er juillet 2013 au 30 juin 2014), les exportations céréalières vrac aux terminaux rouennais s'élevaient à 5,8 millions de tonnes à fin mars, "ce qui permet d'envisager une campagne céréalière dépassant les 7 millions de tonnes à sa clôture fin juin", note Manuel Gaborieau, délégué commercial céréales-agro-industrie d'Haropa.
Cette journée céréales a donné lieu à quatre exposés réalisés successivement par Philippe Chalmin, professeur à l'Université de Paris-Dauphine et président de Cyclope (marchés des matières premières), Hervé Juvin, président d'Eurogroupe Institute (eau et sécurité alimentaire), Gilles Poidevin, directeur général de l'Union des industries de la fertilisation Unifa (marché international de la fertilisation), et Yann Alix, délégué général de la fondation Sefacil (transport maritime : routes polaires, canal de Panama…).

Jean-Claude CORNIER

Mardi 22 Avril 2014



Lu 756 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 15 Novembre 2018 - 17:14 Hamburg Süd dope la croissance de Maersk

Jeudi 15 Novembre 2018 - 12:20 Nice : le trafic portuaire s’effrite


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy