Les émissions de CO2 liées à l'énergie stagnent



© Greenpeace
© Greenpeace
Les émissions mondiales de gaz carbonique liées à l'usage de l'énergie ont stagné pour la troisième année de suite en 2016, à cause du succès des énergies renouvelables et du gaz naturel au détriment du charbon, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Ces émissions en provenance du secteur électrique, des transports ou encore du bâtiment, qui représentent trois quarts des émissions de gaz à effet de serre, se sont élevées à 32,1 gigatonnes l'an dernier, a précisé vendredi 17 mars l'agence énergétique basée à Paris. Elles sont de plus en plus décorrelées de la croissance économique (+ 3,1 %), du fait notamment des progrès réalisés en termes d'efficacité énergétique, des changements structurels de l'économie mondiale et d'une prise de conscience accrue du changement climatique. Les émissions de CO2 sont restées stables en Europe et elles ont même diminué aux États-Unis et en Chine, les deux plus gros émetteurs et consommateurs d'énergie, ce qui a permis de compenser les hausses observées dans d'autres régions du monde. "Ces trois années de stabilité des émissions dans une économie mondiale en croissance marquent l'émergence d'une tendance", a commenté le directeur exécutif de l'AIE, Fatih Birol. Même s'il y voit "une source d'optimisme", il estime néanmoins "prématuré" d'affirmer que les émissions mondiales de CO2 ont atteint un sommet. Et cette stagnation est de toute façon jugée insuffisante pour limiter le réchauffement climatique à 2 °C.
Outre-Atlantique, les émissions de CO2 ont reculé de 3 % (soit - 160 millions de tonnes), atteignant un plancher depuis 1992, dans une économie en croissance de 1,6 %. Cette baisse s'explique par le boom du gaz de schiste et d'une production électrique d'origine renouvelable plus compétitive, qui ont supplanté en partie le charbon, l'énergie fossile la plus polluante. "Pour la première fois, la production d'électricité à partir de gaz naturel a dépassé celle au charbon l'an dernier aux États-Unis", a relevé l'AIE. En Chine, les émissions de CO2 se sont repliées de 1 %, dans le sillage également d'une baisse de la demande de charbon, sous le coup de mesures anti-pollution, malgré une croissance économique de 6,7 %. "Deux tiers de la hausse de la demande chinoise d'électricité (+ 5,4 %) ont été satisfaits par les énergies renouvelables, principalement hydraulique et éolienne, ainsi que par le nucléaire", a souligné l'AIE. En Europe également, le charbon a perdu du terrain, avec une demande en baisse de 10 % contre une hausse de 8 % pour le gaz.

AFP

Mercredi 29 Mars 2017



Lu 687 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy