Les pilotes du Havre rajeunissent les cadres et le matériel


Nouveau simulateur, nouvelle vedette et deux nouveaux pilotes : la station du Havre-Fécamp va de l’avant malgré la pandémie.


© Éric Houri
© Éric Houri
Coup de neuf à la station de pilotage en cette fin 2020. Deux nouvelles recrues, sélectionnées sur cinq candidats par concours, rejoignent les 47 pilotes qui font accoster les bateaux dans les ports du Havre, d’Antifer et de Fécamp, 24 heures sur 24, 365 jours par an. "Il s’agit d’assurer le renouvellement des pilotes dans la durée en anticipant les futurs départs à la retraite", commente Pavel Pereira, le tout nouveau président de la station. Car il faut six ans d’expérience avant d’être habilité à assister les capitaines des plus gros navires, tout tonnage.

Le simulateur en novembre

Autre changement au Havre, le nouveau simulateur de manœuvres, sur lequel les pilotes peuvent se former et s’entraîner, complétant l’expérience acquise à bord des navires. Ce nouveau modèle fabriqué par le Russe Transas (groupe Wärtsilä), leader des systèmes de navigation maritime et des simulateurs devrait être mis en service en novembre, après le retard dû à l’épidémie de coronavirus. Cette version, pour laquelle l’investissement s’élève à près d'un million d’euros, offrira un écran panoramique avec une vision à 350°, contre 270° auparavant. Elle est aussi dotée de quatorze projecteurs, contre sept auparavant, permettant une visualisation globale de l’environnement de la passerelle de navigation, du sol et des ailerons.

25 % de revenus en moins

Enfin, comme tous les trois ans, la station remplace une pilotine. Début 2021, une vedette de 15,50 mètres pour 5,54 mètres de large rejoindra la flotte de six unités, qui ont une durée de vie de dix-huit ans, en remplacement de la plus ancienne, la "Sainte-Marie". La livraison était prévue au printemps mais a été retardée elle aussi par la crise sanitaire. Construite par le chantier Sibiril Technologies de Carantec (Finistère) et dessinée par l’architecte naval Didier Marchand, la nouvelle vedette tous temps et auto-retournante sera dotée d’une carène avec un "V" plus profond pour apporter une plus grande stabilité à l’arrière, et de deux moteurs Man 500 CV chacun, pour une vitesse d’exploitation de 22 nœuds et pouvant atteindre 25 nœuds.

"La crise a provoqué un rapprochement des acteurs de la place portuaire"


Suite aux mouvements sociaux de décembre 2019 et janvier 2020, puis à la crise sanitaire, la station affiche à fin août une perte de 20 à 25 % de chiffre d’affaires. Le nombre d’escales est de 349 contre 427 à la même période en 2019. Mais Pavel Pereira se dit "optimiste pour l’avenir : la communauté portuaire havraise est mobilisée dans une volonté commune d’avancer et la crise a provoqué un rapprochement des différents acteurs de la place portuaire, privés et publics, soucieux d’apporter ensemble des solutions concrètes aux problèmes soulevés, en matière de transmission des informations, d’évacuation des conteneurs, de flux de marchandises".

Natalie Castetz

Lundi 28 Septembre 2020



Lu 12 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 30 Octobre 2020 - 17:26 ​Le Ghaam veut aider à la relance du Havre


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal