Les porte-conteneurs géants de CMA CGM avanceront au GNL


L'armateur français CMA CGM, numéro trois mondial du transport maritime conteneurisé, a choisi d'équiper ses neuf futurs porte-conteneurs géants d'une motorisation au GNL.


Entre 2005 et 2015, CMA CGM a réduit de 50 % ses émissions de CO2 par conteneur transporté au kilomètre © CMA CGM
Entre 2005 et 2015, CMA CGM a réduit de 50 % ses émissions de CO2 par conteneur transporté au kilomètre © CMA CGM
Les futurs porte-conteneurs géants de CMA CGM avanceront au gaz naturel liquéfié (GNL), a annoncé l'armateur mardi 7 novembre. Ces navires seront construits en Chine par les chantiers d'État de China State Shipbuilding Corporation, a précisé un porte-parole de CMA CGM, sans vouloir indiquer le montant de la commande. En août, une source chinoise avait évoqué un montant total de 1,22 milliard d'euros pour la commande des neuf navires géants, qui auront chacun une capacité de 22.000 EVP.

Réglementations contraignantes

L'annonce traduit l'intérêt croissant que suscite le gaz naturel liquéfié pour les armateurs mondiaux, pour des raisons de prix et de réglementations environnementales de plus en plus contraignantes. L'utilisation du GNL permet de réduire considérablement les émissions de CO2, de particules fines, de soufre et d'oxydes d'azote.
CMA CGM est le premier armateur à sauter le pas du GNL pour les grands porte-conteneurs. "En choisissant le GNL, le groupe CMA CGM va au-delà des réglementations (environnementales) actuelles et à venir (...) et s'inscrit pleinement dans les suites de l'accord de Paris et des discussions actuellement en cours au niveau international", a indiqué l'armateur.

"Ce choix doit être un encouragement fort pour l'ensemble de la filière"


Le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, et sa collègue chargée des Transports, Élisabeth Borne, ont salué une "décision historique" qui "démontre l'ambition de l'industrie française au service de la transition écologique". Le choix de CMA CGM "doit être un encouragement fort pour l'ensemble de la filière", en particulier pour "développer rapidement ce type d'avitaillement dans nos grands ports", a déclaré Élisabeth Borne.
Pour l'instant, les navires fonctionnant au GNL sont encore peu nombreux sur les mers, et ils sont de plus petite taille. En juin dernier, l'armateur italo-suisse MSC Croisières avait annoncé la commande de quatre paquebots au gaz naturel liquéfié au chantier naval STX France, à Saint-Nazaire. 

AFP

Mercredi 8 Novembre 2017



Lu 521 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 15 Novembre 2018 - 17:14 Hamburg Süd dope la croissance de Maersk


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy