
Raphaëlle Franklin, directrice générale de l'OPCA-Transports, Patrice Huart, son président, et René Petit, son vice-président © OPCA Transports
Avec les transports maritimes et fluviaux ainsi que la manutention portuaire, les ports ont rejoint l'OPCA-Transports au 1er janvier 2014. Leurs établissements et personnels apparaîtront dans le prochain bilan de l'organisme appelé à être rebaptisé puisque, en 2015, il hébergera également une nouvelle branche consacrée aux métiers de la propreté. "Avec cette intégration, l'OPCA Transports affirme sa volonté d'asseoir sa politique multi-branches et d'ouvrir encore plus son champ d'intervention aux métiers des services. Cette diversification entraînera la modification du nom de l'OPCA pour une meilleure lisibilité", explique sa directrice générale, Raphaëlle Franklin. Dans l'immédiat, l'OPCA-Transports recense près de 34.000 entreprises adhérentes employant plus de 700.000 salariés. En 2013, sa collecte s'est élevée à 192 millions d'euros (+ 2,3 %) auxquels se sont ajoutés 29 millions d'euros publics au titre, notamment, du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP). Au final, plus de 200.000 personnes ont bénéficié de ses financements pour un montant total de 193 millions d'euros (+ 16,4 %).
Actions ciblées
Par exemple, le contrat de professionnalisation maritime a été financé au cours de l'exercice écoulé. "Ce dernier permet d'assurer la formation à la mer nécessaire à la délivrance des titres obligatoires pour exercer les fonctions de direction, d'opération ou d'appui à bord des navires de commerce". Un partenariat avec le Fongecif Bretagne a en outre ciblé les formations maritimes telles que Capitaine 200, Chef de quart 500 et Mécanicien 750 KW.
Actions ciblées
Par exemple, le contrat de professionnalisation maritime a été financé au cours de l'exercice écoulé. "Ce dernier permet d'assurer la formation à la mer nécessaire à la délivrance des titres obligatoires pour exercer les fonctions de direction, d'opération ou d'appui à bord des navires de commerce". Un partenariat avec le Fongecif Bretagne a en outre ciblé les formations maritimes telles que Capitaine 200, Chef de quart 500 et Mécanicien 750 KW.
"Un salarié sur quatre des entreprises adhérentes a bénéficié d'un financement en 2013"
Autour des mêmes thèmes
Dans la manutention portuaire, les projets cofinancés ont visé le renforcement des compétences en régions à l'image de la convention (ADEC) signée en Nord-Pas-de-Calais. "Celle-ci prévoit la mise en œuvre de formation au Caces, en langues, en informatique ou encore sur la sécurité, l'arrimage et l'ergonomie en direction des salariés des ports et des entreprises de manutention". L'OPCA participe également au financement des certificats de qualification professionnelle "Ouvrier docker". L'adhésion récente des ports maritimes est à l'origine enfin d'une étude spécifique sur leurs besoins en formations et en dispositifs de retour à l'emploi.
Nouveaux outils
Pour simplifier et accélérer les démarches des entreprises comme des salariés, l'OPCA met l'accent sur plusieurs applications en ligne dont T-Gestion. De façon dématérialisée, elle permet de gérer et de suivre leurs demandes. Lancée début 2014, T-DIAG/Génération facilite de son côté la mise en œuvre des contrats de génération. Dans le cadre de sa démarche qualité, l'organisme s'engage en outre à suivre le taux de réussite des formations financées et l'accès à l'emploi des bénéficiaires des dispositifs de professionnalisation. Créée enfin pour les ex-salariés Mory-Ducros, la plateforme T-Clic Emploi est désormais ouverte à tous les demandeurs et offreurs d'emplois du secteur, et facilitera l'accès aux propositions de Pôle Emploi à la rentrée.