Les principales organisations internationales



L’OACI
Créée en 1947 sous l’égide des Nations unies, l’Organisation de l’aviation civile internationale compte 190 États membres. Sa mission consiste à élaborer les principes de la navigation aérienne et à promouvoir le développement du transport aérien international. La sûreté, le respect du droit des États et des passagers sont au cœur de son action. La charte de l’OACI est la convention relative à l’aviation civile internationale, signée à Chicago en décembre 1944.
 
L’Iata
L’Association internationale du transport aérien a été créée en 1945 afin de favoriser le développement commercial du trafic aérien, passagers et fret. La grande majorité des compagnies aériennes établies dans les pays membres de l’OACI adhèrent à l’Iata. En effet, les 230 membres de cette fédération représentent 93 % du trafic mondial.
C’est l’Iata qui délivre des agréments aux agents de fret qu’elle juge suffisamment sérieux, leur permettant ainsi d’accéder à des outils qui simplifient leur mission.
 
La CEAC
La Conférence européenne de l’aviation civile a été créée en 1955, sous le double patronage de l’OACI et du Conseil de l’Europe, afin de coordonner l’évolution du transport aérien en Europe et de traiter tout sujet technique. Elle est notamment à l’origine du document 30, relatif à la sûreté aérienne en Europe. Son rôle n’est que consultatif. Elle compte actuellement 44 États membres.
 
La Fiata 
La Fédération internationale des associations de transitaires et assimilés regroupe une centaine d’organisations professionnelles nationales d’agents de fret, soit plus de 40 000 entreprises originaires de 150 pays. La Fiata représente les intérêts des agents de fret auprès des grandes organisations du secteur et contribue au développement du marché.
 
La FAA et l’EASA
La Federal Aviation Administration (FAA) est l’organisme gouvernemental chargé des réglementations et des contrôles de l’aviation civile américaine. Elle dépend du département des Transports des États-Unis. L’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) est son équivalent. Elles représentent les deux principales agences mondiales habilitées à certifier les nouveaux avions, les équipements et les formations des pilotes de l’aviation civile. Elles établissent en outre les réglementations qui régissent la coexistence entre les trafics civil et militaire.
 
L’ACI 
Fondé en 1991, le Conseil international des aéroports (Airports Council International) défend les intérêts des aéroports mondiaux auprès des gouvernements et des organisations internationales. Cette association compte 586 membres qui gèrent plus de 1 600 aéroports dans le monde. Elle favorise le développement des bonnes pratiques et la mise en œuvre de standards internationaux auprès de ses membres.
www.airports.org

A4E
Airlines for Europe a été fondée en 2016 pour défendre les intérêts des transporteurs aériens européens. Elle regroupe pour le moment 14 groupes qui opèrent 25 compagnies réalisant 70 % des trajets aériens en Europe.
a4e.eu



         < Fiche précédente     l     Sommaire général     l     Sommaire de section     l     Fiche suivante > 







     

1. LE FRET AÉRIEN, UN SECTEUR-CLÉ DE L’ÉCONOMIE MONDIALE | 2. LA CHAÎNE DES ACTEURS DU FRET AÉRIEN | 3. LES TRANSPORTEURS AÉRIENS : DES STRATÈGES INTERNATIONAUX | 4. CODAGE ET DÉCODAGE DES COMPAGNIES AÉRIENNES | 5. QUELS APPAREILS POUR LE TRANSPORT AÉRIEN DE FRET ? | 6. LE CONDITIONNEMENT ET LA MANUTENTION DU FRET AÉRIEN : DES ÉTAPES DÉCISIVES | 7. LES AÉROPORTS DE FRET : UNE ORGANISATION MONDIALE EN HUBS | 8. CODAGE ET DECODAGE INTERNATIONAL DES AÉROPORTS | 9. LES DISPOSITIONS DES CONVENTIONS INTERNATIONALES RELATIVES AU FRET AÉRIEN | 10. LES DOCUMENTS DE TRANSPORT AÉRIEN : DU PASSEPORT À LA FACTURE | 11. LA TARIFICATION DANS LE TRANSPORT AÉRIEN | 12. LES INCOTERMS® 2010 DÉFINISSENT DES RESPONSABILITÉS | 13. LES MATIÈRES DANGEREUSES, DENRÉE RARE DANS L'AÉRIEN | 14. LES ÉTIQUETTES DE RISQUE | 15. LA SÛRETÉ AÉRIENNE S'ORGANISE EN AMONT | 16. LA SECURITÉ AÉRIENNE MONDIALE EN CHANTIER | 17. LES RÈGLES DE L'ASSURANCE AVIATION





 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy