Les principales organisations nationales



La DGAC
La Direction générale de l’aviation civile est rattachée au ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Elle intervient comme responsable de la sécurité et de la sûreté, acteur de la prévention pour le respect de l’environnement, régulateur du marché du transport aérien, prestataire de service et garante de la qualité de la formation des hommes.
 
TLF OAC
Branche de TLF, TLF Overseas Air Cargo représente les intérêts des agents de fret opérant en France, assure une veille réglementaire et contribue au développement du fret aérien (promotion de la profession et des standards de qualité). Plus connue jusque récemment comme le Syndicat national des agents et groupeurs de fret aérien (Snagfa), l’association compte 84 adhérents.
 
Le Sycaff
Le Syndicat des compagnies aériennes de fret en France est un organisme professionnel qui représente les intérêts de ses 39 membres vis-à-vis des différents intervenants dans la chaîne logistique, afin de participer au développement du transport aérien de fret.
 
L’AUTF
L’Association des utilisateurs de transport de fret est la fédération professionnelle des chargeurs. Elle représente les entreprises industrielles et commerciales dans leur fonction de donneurs d’ordre aux transports. Ses domaines d’intervention s’étendent à l’ensemble des modes de transport ainsi qu’à toutes les activités connexes (juridique, douanes, commerce international, etc.).
 
L’UAF
L’Union des aéroports français regroupe 134 membres qui exploitent 156 aéroports en France métropolitaine et Outre-Mer, soit la totalité du trafic commercial français. Elle représente les intérêts de ses membres auprès des assemblées parlementaires et des pouvoirs publics, des compagnies aériennes ou des fournisseurs. Elle est consultée et intervient sur les projets de lois et de règlements qui portent sur l’organisation et les conditions d’exploitation du transport aérien en général.
 
La Fnam
La Fédération nationale de l’aviation marchande réunit 370 entreprises et établissements à travers huit groupements professionnels du secteur aérien (CSTA, CSAE, GPMA, EBAA-France, Gipag, SNEH, Samera et UAF). Elle participe à la promotion et au développement de l’aviation commerciale et assure l’information et la représentation des intérêts collectifs de la profession sur les questions économiques, sociales, environnementales, techniques et réglementaires.



       < Fiche précédente     l     Sommaire général     l     Sommaire de section     l     Section suivante > 







     

1. LE FRET AÉRIEN, UN SECTEUR-CLÉ DE L’ÉCONOMIE MONDIALE | 2. LA CHAÎNE DES ACTEURS DU FRET AÉRIEN | 3. LES TRANSPORTEURS AÉRIENS : DES STRATÈGES INTERNATIONAUX | 4. CODAGE ET DÉCODAGE DES COMPAGNIES AÉRIENNES | 5. QUELS APPAREILS POUR LE TRANSPORT AÉRIEN DE FRET ? | 6. LE CONDITIONNEMENT ET LA MANUTENTION DU FRET AÉRIEN : DES ÉTAPES DÉCISIVES | 7. LES AÉROPORTS DE FRET : UNE ORGANISATION MONDIALE EN HUBS | 8. CODAGE ET DECODAGE INTERNATIONAL DES AÉROPORTS | 9. LES DISPOSITIONS DES CONVENTIONS INTERNATIONALES RELATIVES AU FRET AÉRIEN | 10. LES DOCUMENTS DE TRANSPORT AÉRIEN : DU PASSEPORT À LA FACTURE | 11. LA TARIFICATION DANS LE TRANSPORT AÉRIEN | 12. LES INCOTERMS® 2010 DÉFINISSENT DES RESPONSABILITÉS | 13. LES MATIÈRES DANGEREUSES, DENRÉE RARE DANS L'AÉRIEN | 14. LES ÉTIQUETTES DE RISQUE | 15. LA SÛRETÉ AÉRIENNE S'ORGANISE EN AMONT | 16. LA SECURITÉ AÉRIENNE MONDIALE EN CHANTIER | 17. LES RÈGLES DE L'ASSURANCE AVIATION





 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy