Les systèmes de tracking de conteneurs veulent se démarquer

Ocean Insights a analysé les gains délivrés par les systèmes de tracking de conteneurs aux chargeurs et aux commissionnaires. L’optimisation des stocks, la diminution des surestaries et des frais de détention sont les principales sources d’économies identifiées par le spécialiste de la traçabilité dans le transport maritime.
Les solutions de tracking dans le transport maritime conteneurisé connaissent un fort développement. Ce dynamisme répond à "une demande de visibilité des chargeurs et des commissionnaires sur leurs expéditions", rapporte Ocean Insights. Face aux offres de traçabilité de plus en plus riches des armements, quelle est la valeur ajoutée et quels sont les avantages de ces solutions ? Deux sont généralement cités : leur neutralité et leur capacité à centraliser puis à analyser des données en grande quantité en provenance de sources multiples.
Au plan opérationnel, la visibilité apportée par ces outils permet selon Ocean Insight "d’optimiser les franchises de stationnement pour réduire les surestaries et les frais de détention". Sachant que la durée des franchises est variable selon les ports et terminaux, le suivi des temps d’attente peut alors être pris en compte pour choisir les lieux de transit les plus compétitifs voire de négocier des conditions de franchise sur un port ou un terminal donné. Cette optimisation suppose d’intégrer aussi les chaînes de transport terrestres.

Améliorer la gestion des stocks

Les informations sur la ponctualité des services selon les ports desservis sont également citées comme un critère utile lors de la négociation des taux de fret, le choix des compagnies maritimes et la répartition des volumes entre ces dernières. Les temps de transit dans les ports et la ponctualité des services maritimes sont deux facteurs qui influent sur les niveaux de stock insiste Ocean Insight. Le fournisseur de services de traçabilité évoque également l’importance des transbordements dans l’évaluation des transit-times et le choix des routes maritimes. Enfin, la centralisation et l’automatisation des remontées d’informations de suivi en provenance de sources multiples seraient à l’origine d’économies chiffrées à plusieurs dizaines de milliers d’euros par an, chez les commissionnaires en particulier. "Les effectifs libérés peuvent aussi être déployés sur des activités à plus forte valeur ajoutée".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15