Liban : Tripoli remplace Beyrouth


Le port libanais de Tripoli remplace au pied levé celui de Beyrouth, victime le 4 août dernier de l'explosion meurtrière.


Le port de Tripoli, ceux de Saïda et de Tyr vont prendre le relais de Beyrouth © Gulftainer
Le port de Tripoli, ceux de Saïda et de Tyr vont prendre le relais de Beyrouth © Gulftainer
Longtemps délaissé, le port de Tripoli, au nord du Liban, ressemble désormais à une ruche, avec des salariés travaillant dix-huit heures par jour. Il doit remplacer celui de Beyrouth, porte d'entrée des importations du pays.
Après la tragédie qui a ravagé Beyrouth le 4 août, les autorités libanaises ont donné l'ordre de préparer le port de la deuxième ville du Liban à accueillir "les opérations d'importation et d'exportation".
Sept navires qui se dirigeaient vers Beyrouth ont dû changer leur trajectoire pour venir décharger leurs marchandises à Tripoli, à 83 km au nord de la capitale.
"Le port de Tripoli peut prendre momentanément la place de celui de Beyrouth, le temps que ce dernier recommence à fonctionner normalement", a indiqué le directeur du port de Tripoli, Ahmed Tamer.
Jusqu'à présent, Tripoli fonctionnait seulement à 40 % de sa capacité, selon le directeur de l'autorité portuaire, n'accueillant que deux millions de tonnes de marchandises par an. Un port n'enregistrant que 80.000 conteneurs par an alors que sa capacité s'élève à 300.000.
Car, depuis des décennies, c'est par le port de Beyrouth que transite l'écrasante majorité des importations du pays. Le Liban importe 85 % de sa nourriture et c'est dans la capitale que ces cargaisons étaient déchargées.
À Tripoli, des travaux étaient déjà en cours pour agrandir et augmenter la capacité du port, et en faire, le moment venu, la principale porte d'entrée des marchandises nécessaires à la reconstruction en Syrie voisine, ravagée par la guerre.

Augmenter le nombre de salariés

Le directeur du port de Tripoli, Ahmed Tamer, se dit prêt à "augmenter le nombre de salariés pour traiter l'arrivée d'une plus grande quantité de conteneurs". Il a également indiqué vouloir réduire les lourdeurs administratives des douanes.
Le responsable portuaire a souligné que pour développer le port, il est nécessaire de "relancer le transit des marchandises vers les pays voisins" et surtout de faire "fonctionner la zone économique spéciale adjacente au port".
Le port de Tripoli, d'une superficie de trois kilomètres carrés, accueille tous genre de marchandises à l'exception des produits pétroliers, dit Ahmed Tamer.
Les autorités libanaises estiment pouvoir compter également sur les ports de Saïda et Tyr, au Liban sud.

AFP

Lundi 17 Août 2020



Lu 1220 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Septembre 2020 - 17:11 Brève grève des officiers du port de Calais


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal