Lisea va construire un atelier dans l’Ouest pour les concurrents de la SNCF


Le concessionnaire de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux, Lisea, va construire près de Bordeaux un atelier pour les concurrents de la SNCF qui voudraient se lancer dans l'ouest de la France.


© Lisea
© Lisea
"Pour un opérateur qui voudrait travailler sur la façade atlantique, il n'y a pas de possibilité de maintenance", car la SNCF possède tous les ateliers, et "au-delà des sujets commerciaux, vouloir plus de trafic sans plus de moyens de production, c'est illusoire", a expliqué Hervé Le Caignec, président de Lisea, l’exploitant de la ligne à grande vitesse (LGV) Tours-Bordeaux, lors d'un débat en marge des rencontres de la mobilité indépendante à Montrouge (Hauts-de-Seine).

Or, un atelier de maintenance ferroviaire coûte environ 80 millions d'euros et sa construction prend du temps car il faut trouver le terrain, obtenir le permis de construire, bâtir les installations et les raccorder au réseau ferroviaire, a-t-il remarqué. Autant d'obstacles pour un nouvel opérateur ferroviaire qui n'aurait ni la capacité financière, ni la visibilité pour l'amortir, selon lui. "On a décidé de créer nous-mêmes" cet atelier et "ensuite de le mettre à la disposition d'un ou plusieurs opérateurs futurs", a déclaré Hervé Le Caignec, estimant que le nouvel atelier devrait ouvrir "fin 2025".

Mutualisation des sites

Il pourrait y avoir deux opérateurs intéressés, l'un desservant le sud-ouest de la France depuis l'Île-de-France et l'autre assurant "des dessertes qui restent régionales" – ce qui correspond au projet de la compagnie Le Train –, outre peut-être la coopérative Railcoop ou d'éventuels opérateurs de nouveaux trains d'équilibre du territoire (Intercités). "L'intérêt de ces sites, c'est de les mutualiser. [...] On est en train de discuter avec pas mal d'investisseurs potentiels qui sont en train de constituer des dossiers et de regarder des opportunités d'affaires pour venir concurrencer la SNCF", a-t-il expliqué.
L'atelier serait implanté à Marcheprime, près de Bordeaux.

Lisea est la société concessionnaire de la LGV Sud Europe Atlantique Tours-Bordeaux jusqu'en 2061. Elle est détenue par Vinci Concessions (33,4 %), la Caisse des Dépôts (25,4 %), Meridiam (24,4 %) et Ardian (16,8 %).

AFP

Jeudi 20 Janvier 2022



Lu 1547 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal