Lyon-Turin : le gouvernement italien souffle le chaud et le froid

À la veille de la Loi d’orientation sur les mobilités et face aux réserves exprimées par le nouveau gouvernement italien, les partisans français du projet ferroviaire Lyon-Turin montent au créneau. Avec une estimation revue à la baisse, le report modal dans le transit fret alpin demeure le principal argument en faveur de la liaison.
Depuis son arrivée au pouvoir en Italie, la coalition "anti-système" composée du Mouvement cinq étoiles et de la Ligue du Nord s’est déclarée pour une "rediscussion" du projet Lyon-Turin. Cette position est notamment défendue par Danilo Toninelli, son nouveau ministre des Infrastructures et des Transports issu des rangs du Mouvement cinq étoiles. Pour ses partisans français rassemblés au sein de l’association Transalpine, "plusieurs obstacles se dressent sur le chemin d’un hypothétique arrêt". À commencer par le président de la République italien qui "dispose de pouvoirs importants pour faire respecter la Constitution et les traités internationaux". Lors d’un point d’étape tenu à Paris le 14 juin, le président de la Transalpine, Jacques Gounon, estime en outre "qu’au stade d’avancement du projet, un arrêt pourrait coûter aussi cher à l’Italie que d’aller jusqu’au bout". Pour plus de 2 milliards d’euros, il cite notamment "le remboursement à la France et à l’Union européenne des sommes engagées et les pénalités pour rupture de contrat avec les entreprises".

Coût réévalué à la baisse

Composée d’un tunnel de base sous les Alpes de 57,5 km et de voies d’accès sur les territoires français et italiens, la liaison ferroviaire Lyon-Turin représente un investissement de 18,3 milliards d’euros, selon les dernières estimations réalisées par la Transalpine. Sur ce volume, 8,4 milliards d’euros sont à la charge de la France. Confirmée lors du sommet franco-italien du 27 septembre 2017, la date d’ouverture du tunnel de base est fixée à 2030 pour un coût de 8,6 milliards d’euros financé à 40 % par l’Europe, 35 % par l’Italie et 25 % par la France.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15