Marfret : le "Saumaty" entre en scène sur le service Algérie dès la mi-mai


L'armateur français Marfret vient de faire l'acquisition en Allemagne d'un nouveau navire sur la desserte de l'Algérie. Rebaptisé "Saumaty", il va remplacer dès la mi-mai sur la ligne Marseille-Alger le "Waddens".


© Marfret
© Marfret
Après avoir exploité pendant quelques années le navire polyvalent "Waddens" sur sa ligne Marseille-Alger, l'armateur français Marfret le restitue à son propriétaire lituanien. Il vient de faire l'acquisition en Allemagne auprès de Klaus Eilbrecht Schiffahrts du porte-conteneurs "Sina", rebaptisé "Saumaty", du nom d'un ancien navire de la flotte de la compagnie marseillaise.
L'unité est entrée en cale sèche dans le port espagnol de Malaga avant de revenir dans le port phocéen où elle va devoir subir quelques travaux de la part de motoristes.
L'armateur Raymond Vidil, le PDG de Marfret, prévoit la mise en service de ce porte-conteneurs "en propriété", d'une capacité de quelque 500 EVP, dès la mi-mai sur la ligne hebdomadaire reliant le port phocéen à l'Algérie. Il sera, comme son prédécesseur, opéré chez Med Europe Terminal (Met), d'un côté de la Méditerranée, ainsi qu'à l'Epal, de l'autre.

"Une activité multimodale"

Et d'expliquer : "Nous avons sur cette ligne une activité multimodale. Car il y a une part terrestre (avec la part préacheminement de la marchandise en provenance du Havre, de Paris, de Suisse, etc.), une part de navigation qui est relative (à savoir 30 heures) et une part terrestre à Alger puisque l'alliance que nous avons signée avec Mageco pour le sec de Rouiba remonte à quelques années".
Il ajoute qu'en dehors des marchandises en provenance du continent européen, Marfret expédie à destination d'Alger sur sa propre ligne des boîtes frigorifiques contenant des bananes équatoriennes en provenance de Guayaquil transportées sur le service Méditerranée Antilles Medcar de l'armateur. Un trafic confirmant l'envergure multimodale de l'armateur marseillais sur Alger.
Au Maghreb, l'Algérie n'est pas le seul pays desservi par Marfret. Il est également présent sur la Tunisie au travers d'accords de slots "avec des armements rouliers visant à contourner la lenteur des confrères du conteneur".

"Envergure multimodale de l'armateur marseillais sur Alger"


Pour son PDG, "à l'origine, la vie de la compagnie se confond avec la desserte de l'Algérie". Il indique avoir connu dans les années 1950, avant l'indépendance, les quotas fixés par le pays puis les conférences. Des contraintes auxquelles Marfret avait su échapper en ayant eu recours au tramping pour rester présent sur le marché. Il avait réalisé alors des opérations en sortie de l'étang de Tau, de Port-de-Bouc pour embarquer des lots de ciment, de tuyaux ou des matières dangereuses… Cette période-là n'est plus qu'un lointain souvenir.

Vincent Calabrèse

Lundi 23 Avril 2018



Lu 1136 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 16 Mai 2018 - 12:19 "L'Algérie s'ouvre vers l'extérieur"


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy