Marseille-Fos : 54 services directs, dont 40 sur l'axe Nord-Sud


L'offre de transport maritime du port de Marseille-Fos a subi depuis le début de l'année quelques modifications. Avec une quarantaine d'armateurs, elle s'articule à ce jour autour de 54 services directs, dont 14 sur l'axe Est-Ouest et 40 sur l'axe Nord-Sud.


© VMF
© VMF
Dans les bassins de Marseille, une nouvelle desserte de la Méditerranée, incluant le Maroc et le Portugal, est apparue en février. Ce service, baptisé MPS par le turc Arkas et par l'italien Tarros, et Great Pendulum Service par le français CMA CGM, assure depuis cette période un départ tous les huit jours. Cinq porte-conteneurs de 1.400 à 1.700 EVP sont opérés au terminal Med Europe (Intramar). Ils relient le port phocéen à trois ports de la Méditerranée occidentale (Gênes, La Spezia et Salerne), cinq autres de la Méditerranée orientale (Le Pirée, Mersin, Lattaquié, Beyrouth et Alexandrie), le Sud de l'Espagne (Algésiras) et l'Atlantique (Casablanca, Leixões et Setubal).
Dans les bassins Ouest, l'armateur genevois MSC a inclus Fos en mars dans une nouvelle ligne reliant la Méditerranée, l'Atlantique au Canada. Opérés chez Seayard, les navires assurent une rotation hebdomadaire. Après avoir touché Fos, ils font escale à Barcelone et Valence, Sines, Liverpool, Montréal. De retour en Europe du Nord puis en Méditerranée occidentale, ils desservent les ports turcs d'Izmir, Gemlik, Gebze et Tekirdag.

"Démarrage du New Nemo à Fos"


Toujours à Fos, en remplacement de l'Australia Express de MSC et du Nemo-EAX de CMA CGM et Hapag-Lloyd, tous deux suspendus, le New Nemo-Australia Express de CMA CGM et de MSC a fait escale pour la première fois le 8 octobre. Opérés chez Eurofos, il relie Fos à l'Italie, l'Égypte, l'océan Indien, l'Australie, l'Asie, le Moyen-Orient, la Méditerranée, la Grande-Bretagne, la Hollande, l'Allemagne, la Belgique et la France.

Le service Med Caribbean renforcé

Dans le cadre des améliorations de services, la direction du GPMM mentionne le renforcement du service hebdomadaire Med Caribbean, opéré par Marfret et CMA CGM. Assurée au terminal Med Europe (Intramar), cette ligne a vu sa capacité bondir de 150 % grâce à un changement de navires. Les six porte-conteneurs de 2.500 à 2.800 EVP ont été remplacés par huit navires de 6.000 à 7.000 EVP (dont sept apportés par CMA CGM et un par Marfret). Ont été ajoutés à la rotation Houston (États-Unis), Vera Cruz (Mexique), Caucedo (République dominicaine). Si le port colombien de Turbo a été supprimé de la rotation, celui de Cartagena continue de servir de porte d'entrée du pays.
Toujours dans les bassins Est, au Terminal roulier Sud (TRS), chez Marseille Manutention, l'espagnol Suardiaz a cessé début octobre de desservir l'Algérie en conro une fois par semaine depuis janvier. Il retrouve un accord de slots avec CMA CGM qui lui permettra de rester présent sur le marché algérien sans déployer de navires. Un schéma qui rappelle l'accord de slots qui le liait à l'armateur français avant qu'il décide de se lancer seul sur la desserte du pays.

© Franck André
© Franck André

Vincent Calabrèse

Vendredi 13 Décembre 2019



Lu 949 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy