Marseille-Fos : construire un "port vert", un des axes prioritaires d'Alain Mistre à l'UMF


Alain Mistre, le président de l'Union maritime et fluviale de Marseille-Fos, compte sur la place portuaire pour "construire un port vert". La transition énergétique fait partie des principaux dossiers sur lesquels il travaille depuis un an.


© GPMM
© GPMM
Un an après son élection à la tête de l'Union maritime et fluviale de Marseille-Fos (UMF), Alain Mistre a formulé un vœu devant la place portuaire phocéenne. Ne faisant aucune allusion au conflit russo-ukrainien mais soulignant les conséquences de la crise sanitaire, il a seulement espéré que "ces deux dernières années particulières appartiennent au passé".

Après l'avoir entendu décliner les principaux axes sur lesquels il a commencé à travailler depuis le début de son mandat, la place portuaire locale a constaté que le programme est resté identique à celui présenté lors de sa prise de fonctions. Seule exception à cette règle, l'étude sur l'avenir des bassins Est dans le roulier et le ro-pax présentée le 30 mai. Un sujet dont on entendra parler encore longtemps.

"Lever les freins qui entravent la compétitivité de Marseille-Fos"

Alain Mistre, président de l'UMF © Vincent Calabrèse
Alain Mistre, président de l'UMF © Vincent Calabrèse

Concernant le thème du "développement du business de la place", l'ancien président du Comité marseillais des armateurs français (CMAF) estime qu'une "vigilance a été apportée pour desserrer "les freins qui entravent la compétitivité de Marseille-Fos". S'agissant de l'essor de l'axe Rhône-Saône, il a souligné "la forte implication de la place portuaire" sur le dossier et insisté sur l'importance de progresser dans le report modal.

En matière de formation et d'emploi, qui constituent un autre axe majeur de la politique mise en place par l'Union maritime il y a un an, Alain Mistre a estimé que le projet de plateforme Immerseav'Jobs fait partie des réponses qui ont été apportées. À cet égard, il souhaite que les entreprises locales marseillaises sachent mieux faire connaître leurs métiers pour leur permettre de trouver une solution à leurs problèmes de recrutement.

La transition énergétique, "axe consensuel et difficile"

Quant à la transition énergétique, elle constitue à ses yeux "l'axe le plus consensuel et le plus difficile" à mettre en œuvre. Après s'être félicité des avancées technologiques déjà réalisées dans le port phocéen, le directeur d'exploitation portuaire et directeur QHSSE de Corsica Linea a toutefois insisté sur la nécessité pour les sociétés de la place de "faire connaître leurs investissements visant à diminuer les impacts environnementaux aux riverains et au grand public".

En d'autres termes, les démarches effectuées en matière de transition énergétique méritent d'être mieux connues. "Je compte sur vous pour construire un grand port vert", a-t-il lancé devant la communauté portuaire. Mais pour Alain Mistre, il est toutefois nécessaire que les élus et les citoyens en prennent conscience.

Vincent Calabrèse

Jeudi 9 Juin 2022



Lu 1483 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal