Matières premières : cuivre et café se reprennent


Le cours du cuivre s'est apprécié sur la semaine, soutenu par un bon chiffre de l'activité manufacturière en Chine, premier importateur mondial de matières premières, paru mercredi 1er avril.


L'Organisation internationale du café a évoqué le risque "de baisse considérable de la consommation mondiale de café" © CICC
L'Organisation internationale du café a évoqué le risque "de baisse considérable de la consommation mondiale de café" © CICC
L'indice des directeurs d'achats (PMI) pour le secteur manufacturier en Chine, calculé par le cabinet IHS Markit pour le groupe de médias Caixin, a connu un rebond inattendu le mois dernier après un plus bas historique en février. De plus, "les principaux producteurs de cuivre asiatiques ont annoncé ces derniers jours qu'ils avaient l'intention d'augmenter considérablement leur activité", a rapporté Daniel Briesemann, analyste de Commerzbank. "La plus grande fonderie de cuivre chinoise prévoit d'augmenter sa production de 6 % pour atteindre 1,65 million de tonnes, tandis que la deuxième fonderie japonaise envisage même une hausse de près de 11 % pour atteindre 450.000 tonnes, a-t-il ajouté, avant de nuancer "l'optimisme" de ces chiffres.
Le redressement des prix du pétrole, soutenu par des espoirs de nouvelles coupes volontaires de la production, a également participé à l'élan des cours des matières premières en fin de semaine. Le métal rouge évolue toutefois à des niveaux bas, et avait touché le 19 mars un minimum depuis janvier 2016, à 4.371 dollars la tonne. Sur le London Metal Exchange, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 4.859 dollars vendredi, contre 4.790,50 dollars le vendredi précédent en clôture.

L'or cale

L'or a un peu baissé sur la semaine, même si une hausse jeudi lui a permis de limiter ses pertes. Jeudi, le métal jaune a ainsi "nettement grimpé avec les attentes concernant d'autres mesures de relance après que les demandes d'allocations chômage aux États-Unis ont atteint un record", a expliqué Avtar Sandu, de Phillip Futures. La semaine passée, le nombre de demandeurs d'allocations chômage a bondi de 6,6 millions, un chiffre inédit après le record déjà établi la semaine précédente à 3,3 millions.
Vendredi, le métal précieux n'a cependant pas réagi au rapport mensuel sur l'emploi américain, qui indique 701.000 emplois détruits en mars et un taux de chômage en hausse de 0,9 point. Ces données ne concernent toutefois que la première partie du mois de mars, alors que la pandémie n'avait pas encore gagné l'ensemble du territoire et avant l'instauration de mesures de confinement. Sur le London Bullion Market, l'once d'or valait 1.613,39 dollars vendredi, contre 1.628,16 dollars le vendredi précédent.

Le café fait de la résistance

Les cours du café, malmenés depuis le début de la pandémie de Covid-19, se reprenaient la semaine dernière alors que les inquiétudes pèsent sur la demande mondiale mais aussi sur l'approvisionnement, notamment pour la variété robusta au Vietnam. "Le commerce du café s'est arrêté au Vietnam", a constaté Michaela Helbing-Kuhl, analyste de Commerzbank, du fait "des règles strictes de distanciation sociale qui ont été mises en place depuis mercredi" pour contenir la propagation du nouveau coronavirus. "Le transport est également très touché et les ports fonctionnent au ralenti", a-t-elle ajouté. Cela gêne considérablement les exportations du deuxième producteur mondial, qui produit principalement du café de la variété robusta.

"Au Vietnam, le transport est très touché et les ports fonctionnent au ralenti"


Côté demande, l'Organisation internationale du café (ICO) a évoqué le risque "de baisse considérable de la consommation mondiale de café" du fait de la pandémie de Covid-19 dans son bilan mensuel de mars paru jeudi. Elle a toutefois maintenu ses prévisions d'un déficit de l'offre pour la saison 2019-2020, révisé à 0,47 million de sacs. Sur le Liffe de Londres, la tonne de robusta pour livraison en mai valait 1.203 dollars vendredi, contre 1.209 dollars le vendredi précédent à la clôture. Sur l'ICE Futures US de New York, la livre d'Arabica pour livraison en mai valait 116,75 cents, contre 115,85 cents sept jours auparavant.

Benoît Pelegrin

Lundi 6 Avril 2020



Lu 473 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Septembre 2020 - 11:05 Diminution de la production de grain en Europe


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal