Matières premières : l'or s'agite, le cuivre monte et le café baisse


Les avancées de la guerre commerciale sino-américaine et les tensions entre les États-Unis et l'Iran au Moyen-Orient ont animé les cours des matières premières cette semaine, agitant notamment le marché de l'or et soutenant celui du cuivre.


La mine de cuivre de Cerro Verde, dans le Sud du Pérou © Cerro Verde Lance Lundstrom
La mine de cuivre de Cerro Verde, dans le Sud du Pérou © Cerro Verde Lance Lundstrom
Les investisseurs ont ainsi pris connaissance jeudi 9 janvier de la visite du Vice-Premier ministre chinois, Liu He, à Washington du 13 au 15 janvier pour signer l'accord préliminaire conçu comme une trêve dans la guerre commerciale entre les deux premières économies mondiales.
"L'accord commercial de 'phase 1' entre les États-Unis et la Chine se rapproche", a salué Fawad Razaqzada, de Forex.com. "Il pourrait soutenir la croissance économique de la deuxième économie du monde, et donc alimenter la demande en métaux industriels, dont le cuivre", a complété l'analyste. Le président américain avait annoncé le 31 décembre qu'il signerait le 15 janvier, à la Maison-Blanche, l'accord partiel conclu avec la Chine après des mois d'affrontement à coup de droits de douane punitifs. Sur le London Metal Exchange, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 6.185,00 dollars vendredi, contre 6.129,50 dollars le vendredi précédent à la clôture.

L'or sursaute

L'or, traditionnelle valeur refuge, est monté la semaine dernière à des niveaux plus vus depuis plus de six ans et demi dans un contexte d'incertitudes politiques avec la montée des tensions au Moyen-Orient. Le métal jaune a atteint le 8 janvier un plus haut depuis mars 2013, à 1.611,42 dollars l'once. Après un premier pic qui a immédiatement suivi la frappe américaine qui a tué le général iranien Qassem Soleimani, l'or a connu une nouvelle poussée de fièvre dans la nuit de mardi à mercredi avec la riposte iranienne contre deux bases américaines en Irak. Mais le métal précieux n'aura pas brillé bien longtemps, les investisseurs étant désormais "moins préoccupés par la situation entre les États-Unis et l'Iran", a souligné Carlo Alberto De Casa, analyste pour ActivTrades. Mercredi, le président américain n'a en effet pas opté pour une réponse militaire aux attaques iraniennes.
Sur le London Bullion Market, l'once d'or valait 1.555,33 dollars vendredi, contre 1.552,20 dollars le vendredi précédent. Quant au palladium, "il semble toujours ignorer les informations négatives", a relevé Daniel Briesemann, analyste pour Commerzbank, en référence aux baisses de ventes de voitures, dans lesquelles est utilisé le métal précieux. Le palladium a atteint jeudi un nouveau record à 2.148,81 dollars l'once. Vendredi, elle valait 2.117,33 dollars, contre 1.989,83 dollars à la fin de la semaine précédente.

Café en baisse

Les cours du café étaient dans le rouge la semaine dernière malgré l'annonce par l'Organisation internationale du café (ICO) d'un déficit de 0,63 million de sacs pour la saison 2019-2020. Selon le dernier rapport de l'institution publié mercredi, la production est attendue en baisse de 0,9 % à 168,71 millions de sacs tandis que la demande augmente, à 169,34 millions de sacs. Mais "les prix ne répondent que modérément", a commenté Michaela Kuhl, analyste de Commerzbank, "car l'ICO a formellement indiqué que cette tension sur le marché ne se poursuivrait pas pendant l'année".
Lundi, la Compagnie nationale d'approvisionnement du Brésil (Conab), premier producteur mondial, avait confirmé la chute déjà pressentie de sa production de plus de 20 %, une situation liée aux conditions climatiques et au cycle biennal de l'arabica qui produit naturellement moins une année sur deux. Sur le Liffe de Londres, la tonne de Robusta pour livraison en mars valait 1.316 vendredi, contre 1.372 dollars le vendredi précédent. Sur l'ICE Futures US de New York, la livre d'Arabica pour livraison en mars valait 117,85 cents, contre 126,35 cents sept jours auparavant.

AFP

Lundi 13 Janvier 2020



Lu 282 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces






 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy