Mauvais résultats pour CGG, pessimiste pour 2017


CGG a publié des résultats trimestriels inférieurs aux attentes et prévu une nouvelle année difficile en 2017, en raison d'un marché pétrolier dégradé, ce qui pourrait le contraindre à augmenter son capital.


Le navire "Oceanic Vega" © CGG
Le navire "Oceanic Vega" © CGG
Au troisième trimestre, CGG a divisé sa perte nette par douze à 87,9 millions de dollars, épargnée cette année par les importantes charges de restructuration qui l'avait fait plonger l'an dernier. Mais elle est supérieure au consensus d'analystes compilé par FactSet qui tablait sur un déficit de 71 millions de dollars. Le chiffre d'affaires du groupe parapétrolier français a chuté de 44 % à 264 millions de dollars tandis que le résultat opérationnel est passé en territoire négatif, avec une perte de 38,9 millions de dollars, contre un bénéfice de 4,3 millions un an plus tôt.
"Ces résultats très faibles" semblent "marquer un creux de cycle", a commenté un analyste parisien, prévenant que le groupe "devrait tout de même bénéficier d'une amélioration saisonnière au quatrième trimestre".

Perspectives peu réjouissantes

CGG subit de plein fouet la pression des compagnies pétrolières et gazières, ses principaux clients, elles-mêmes obligées de tailler dans leurs dépenses face à l'effondrement des cours du brut, divisés par plus de deux depuis l'été 2014.
"Le contexte de remontée des prix du brut ne s'est pas traduit, à ce stade, pour notre secteur, par une amélioration des conditions de marché, qui restent difficiles", a commenté le directeur général, Jean-Georges Malcor. "Alors que nous attendions début 2016 l'amélioration de certaines de nos activités pour 2017, et tandis que nos clients sont encore en phase de planification budgétaire, nos dernières discussions nous laissent à penser que notre marché devrait rester, en 2017, très similaire à 2016", a-t-il prévenu.
En fonction de la performance du groupe au quatrième trimestre, "nous prendrons les mesures nécessaires pour évaluer les options existantes à court et long terme, afin de répondre au mieux aux contraintes de notre structure financière", a-t-il ajouté. Le dirigeant a précisé que l'allongement de la maturité de la dette ainsi qu'une augmentation de capital faisaient partie des options qui seraient étudiées pour améliorer la structure financière du groupe. CGG avait déjà procédé à une augmentation de capital de 350 millions d'euros début 2016.
Martine Pauwels

AFP

Jeudi 10 Novembre 2016



Lu 389 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Mai 2018 - 14:52 Sosersid mène sa barque dans le colis lourd


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy