Med Europe et Marseille Manutention changent de capitaine !


Hughes Houzé de l'Aulnoit a pris les rênes de Med Europe Terminal et de Marseille Manutention. Deux filiales marseillaises de Terminal Link situées dans les bassins Est du port phocéen que Sébastien Latz a gouvernées pendant presque quatre ans avant de changer radicalement de cap.


Hugues Houzé de l'Aulnoit et Sébastien Latz © Vincent Calabrèse
Hugues Houzé de l'Aulnoit et Sébastien Latz © Vincent Calabrèse
Pour l'ex-directeur du Terminal de Dakar et de toutes les activités logistiques de CMA CGM au Sénégal, Hughes Houzé de l'Aulnoit, le défi marseillais qui l'attend est bien différent que ceux qu'il a connus en Afrique de l'Ouest. Il a la chance d'arriver sur un port où le calme social est revenu depuis quelques années. La dernière réforme de la manutention ainsi que le rapport Bonny ont produit leurs effets. Sébastien Latz a procédé à des réorganisations internes visant à rendre les deux entreprises plus compétitives et a déjà mis en place le système informatique TOS.

Une enveloppe de 5 millions d'euros

En matière d'investissements, 5 millions d'euros ont été programmés pour l'année en cours. Med Europe Terminal (Met) a prévu l'acquisition de cinq cavaliers. L'opérateur du terminal de Mourepiane ainsi que Marseille Manutention, présente sur le terminal roulier Sud (TRS), devraient voir arriver un nouveau reach stacker. Une nouvelle mouture du système TOS, liée à l'arrivée du CCS Ci5, devrait être opérationnelle fin 2017 ou début 2018.
Les deux filiales de Terminal Link ont également prévu la refonte du terre-plein et de l'infrastructure ferroviaire sur le terminal Med Europe pour s'adapter aux investissements programmés par le Grand Port maritime.

"Une nouvelle mouture du système compatible avec Ci5"


Hugues Houzé de l'Aulnoit débarque sur des terminaux où la situation est bien meilleure qu'il y a quelques années.
Chez Met, le recul de trafic sur l'Algérie a été compensé par l'arrivée du service Medcar et la bonne tenue de l'activité de Borchard sur Israël et la Turquie, celle de Grimaldi sur l’Afrique de l’Ouest et de Messina sur le Moyen-Orient et l’Afrique de l’Est.
Sur le TRS, Marseille Manutention bénéficie d'un bon niveau d'activité sur la Tunisie. L'entreprise a constaté que l'Algérie a commencé à remonter légèrement et nourrit de grands espoirs du côté du Maroc avec le démarrage de la nouvelle ligne ro-ro sur Tanger.

Sébastien Latz a quitté la mer pour la terre

Pour Hugues Houzé de l'Aulnoit, l'autre défi est humain. Il va falloir rivaliser avec le charisme de Sébastien Latz qui a fait deux séjours professionnels à Marseille dans le secteur de la manutention entrecoupés de deux années en Australie où il travaillé pour DP World sur le terminal à conteneurs du port de Fremantle.
Sébastien Latz change de métier après avoir passé près de sept années dans la manutention portuaire à Marseille. Il prend la direction générale du Château de Berne, un groupe consacré à l'œnotourisme basé dans le Var.
Un changement de cap radical qu'il effectue "sans avoir le sentiment du devoir accompli", a-t-il confié. Pourtant, toute la place portuaire le voit partir comme l'un des siens. Des liens forts s'étaient rapidement créés avec lui, vu que son implication dans la vie portuaire n'avait pas tardé à monter en gamme.

Vincent Calabrèse

Mardi 31 Octobre 2017



Lu 920 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy